Aller au contenu principal

Vivadour fait progresser ses filières bovines de qualité

La coopérative polyvalente Vivadour, concentrée dans le Gers, fait progresser l’élevage bovin et les ventes de viandes de qualité.

La filiale de Vivadour Vignasse & Donney vend en grande distribution des steaks hachés façon bouchère de blonde d'Aquitaine label Rouge. © Vignasse & Donney
La filiale de Vivadour Vignasse & Donney vend en grande distribution des steaks hachés façon bouchère de blonde d'Aquitaine label Rouge.
© Vignasse & Donney

Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour, promet que sa coopérative va accompagner le développement de la commercialisation de détail de viandes bovines de qualité grâce à l’investissement industriel. La coopérative gersoise a une filiale dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, Vignasse & Donney, qui découpe et transforme en steak haché façon bouchère des carcasses de gros bovins locaux, notamment de race blonde d’Aquitaine, sous label Rouge. Les ventes de carcasses, découpes et steaks frais de Vignasse & Donney auprès des bouchers, grandes surfaces et hôpitaux d’Aquitain, ont dépassé les 15 millions d’euros en 2020. Elles ont progressé de 34 % en deux ans. « Si les ventes continuent d’augmenter, nous investirons en proportion », a annoncé en conférence de presse le 3 février Jean-Marc Gassiot-Bitalis, précisant que l’agrandissement est à l’étude. Vivadour commercialise la totalité de ses bovins et veaux auprès de Maison Jucla, une société de négoce dont la coopérative est actionnaire. Les abattoirs sont ceux de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

Les ventes de Jucla progressent, principalement auprès des boucheries traditionnelles toulousaines. Elles comprennent 180 veaux hebdomadaires. Pour accompagner la demande, Vivadour suit vingt projets de bâtiments d’élevage de veaux sur litière de paille. La coopérative bénéficie d’un « très bon ratio d’endettement », a souligné en conférence Nicolas Escamez, directeur de la stratégie et du développement coopératif. Elle a réalisé 470 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019-2020 grâce à des bonnes récoltes 2019. Elle investit de l’amont à l’aval grâce à une capacité d’autofinancement de 14,4 millions d’euros.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio