Aller au contenu principal

Vivadour fait progresser ses filières bovines de qualité

La coopérative polyvalente Vivadour, concentrée dans le Gers, fait progresser l’élevage bovin et les ventes de viandes de qualité.

La filiale de Vivadour Vignasse & Donney vend en grande distribution des steaks hachés façon bouchère de blonde d'Aquitaine label Rouge. © Vignasse & Donney
La filiale de Vivadour Vignasse & Donney vend en grande distribution des steaks hachés façon bouchère de blonde d'Aquitaine label Rouge.
© Vignasse & Donney

Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour, promet que sa coopérative va accompagner le développement de la commercialisation de détail de viandes bovines de qualité grâce à l’investissement industriel. La coopérative gersoise a une filiale dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, Vignasse & Donney, qui découpe et transforme en steak haché façon bouchère des carcasses de gros bovins locaux, notamment de race blonde d’Aquitaine, sous label Rouge. Les ventes de carcasses, découpes et steaks frais de Vignasse & Donney auprès des bouchers, grandes surfaces et hôpitaux d’Aquitain, ont dépassé les 15 millions d’euros en 2020. Elles ont progressé de 34 % en deux ans. « Si les ventes continuent d’augmenter, nous investirons en proportion », a annoncé en conférence de presse le 3 février Jean-Marc Gassiot-Bitalis, précisant que l’agrandissement est à l’étude. Vivadour commercialise la totalité de ses bovins et veaux auprès de Maison Jucla, une société de négoce dont la coopérative est actionnaire. Les abattoirs sont ceux de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

Les ventes de Jucla progressent, principalement auprès des boucheries traditionnelles toulousaines. Elles comprennent 180 veaux hebdomadaires. Pour accompagner la demande, Vivadour suit vingt projets de bâtiments d’élevage de veaux sur litière de paille. La coopérative bénéficie d’un « très bon ratio d’endettement », a souligné en conférence Nicolas Escamez, directeur de la stratégie et du développement coopératif. Elle a réalisé 470 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019-2020 grâce à des bonnes récoltes 2019. Elle investit de l’amont à l’aval grâce à une capacité d’autofinancement de 14,4 millions d’euros.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio