Aller au contenu principal

Viande
Viande rouge : un marché qui manque de souffle

© CFBCT

Le début du mois d'avril a été assez favorable pour la viande rouge. Les ventes d'agneau semblent avoir été à la hauteur des attentes malgré le confinement, avec une orientation sur les gigots raccourcis mais aussi les côtes et autres grillades pour profiter de la météo. La viande bovine a aussi su trouver sa place sur les tablées de Pâques, petites tablées puisque souvent restreintes à six personnes, selon les recommandations sanitaires, mais les Français ont tout de même profité de la tolérance du week-end pascal pour se revoir avant le confinement.

C'est par la suite que la tendance s'est gâtée. Avec le retour du froid, la gamme estivale n'a pas encore trouvé son public et toutes les pièces à griller se sont peu vendues ces derniers jours. Seul le steak haché se distingue en cette période de fermeture des cantines et d'enfants à la maison. Si les prix des avants ont commencé à s'effriter et ceux des arrières à se raffermir, la tendance globale est plutôt à la stabilité. La situation est particulièrement morose pour le veau, faute de débouchés en restauration collective. Les prochaines mises en avant liées à la Pentecôte seront les bienvenues. Dans l'ensemble, les prix s'effritent. En agneau, si la demande est moins forte, les disponibilités sont si réduites que les cours de la viande restent très fermes, toutes origines.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio