Aller au contenu principal

Consommation à domicile
Viande de boucherie : seule la viande ovine affiche une meilleure performance en août

© Anna Ivanova from NounProject.com

Les achats des ménages de viande de boucherie sont disparates en 2021. En cumul des huit premiers mois de l’année, le porc affiche une mauvaise performance avec un repli de 6,4 % des volumes en un an, alors que dans le même temps le prix moyen affiché dans les rayons des magasins recule de 3,7% à 7,7 euro/kg, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer.

Bœuf, veau et viande ovine affichent quant à eux des volumes quasi stables soit +0,1 %, 0 % et -0,4 % respectivement. Les achats en élaborés descendent de 5 %. Même constat en viande surgelée avec un repli de 5,3 % plombé par un retour à la normale du haché de bœuf (-7,3 %). Au final, l’ensemble du rayon viande de boucherie fraîches affiche une baisse de 3,2 %.

Ces résultats sont toutefois à nuancer avec des niveaux d’achats pour une consommation à domicile hors normes en 2020, compte tenu des périodes de confinement.

En août, seule la viande ovine progresse

Toujours mal orientés, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile en viande de boucherie fraîches reculent de 2,9 % sur un an en août. A l’exception de la viande ovine (+9,7 %), toutes les autres espèces affichent des replis plus ou moins marqués allant de -0,9 % pour le porc frais à 4,2 % pour le bœuf, 7,3 % pour le veau et 7,7 % pour le cheval. Cette année, en août, les morceaux à bouillir et braiser ont chuté de 19,4 % pour le bœuf et de 14,3 % pour le veau. Les élaborés (y compris haché) reculent aussi de 3,1 % entrainés par le manque d’intérêt pour les saucisses fraiches à cuire (-6,3 %).

Made with Flourish

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio