Aller au contenu principal

Consommation à domicile
Viande de boucherie : seule la viande ovine affiche une meilleure performance en août

© Anna Ivanova from NounProject.com

Les achats des ménages de viande de boucherie sont disparates en 2021. En cumul des huit premiers mois de l’année, le porc affiche une mauvaise performance avec un repli de 6,4 % des volumes en un an, alors que dans le même temps le prix moyen affiché dans les rayons des magasins recule de 3,7% à 7,7 euro/kg, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer.

Bœuf, veau et viande ovine affichent quant à eux des volumes quasi stables soit +0,1 %, 0 % et -0,4 % respectivement. Les achats en élaborés descendent de 5 %. Même constat en viande surgelée avec un repli de 5,3 % plombé par un retour à la normale du haché de bœuf (-7,3 %). Au final, l’ensemble du rayon viande de boucherie fraîches affiche une baisse de 3,2 %.

Ces résultats sont toutefois à nuancer avec des niveaux d’achats pour une consommation à domicile hors normes en 2020, compte tenu des périodes de confinement.

En août, seule la viande ovine progresse

Toujours mal orientés, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile en viande de boucherie fraîches reculent de 2,9 % sur un an en août. A l’exception de la viande ovine (+9,7 %), toutes les autres espèces affichent des replis plus ou moins marqués allant de -0,9 % pour le porc frais à 4,2 % pour le bœuf, 7,3 % pour le veau et 7,7 % pour le cheval. Cette année, en août, les morceaux à bouillir et braiser ont chuté de 19,4 % pour le bœuf et de 14,3 % pour le veau. Les élaborés (y compris haché) reculent aussi de 3,1 % entrainés par le manque d’intérêt pour les saucisses fraiches à cuire (-6,3 %).

Made with Flourish

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio