Aller au contenu principal

Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne seront rendus que dans deux mois. 

douanier chinois devant un ordinateur
La Chine enquête sur ses importations de viande bovine
© EU/Sipa/Kevin Lee

Le ministère chinois du commerce a annoncé le report de deux mois des conclusions de lenquête sur les importations de viande bovine. L’annonce était attendue au 26 novembre, il faudra attendre le 26 janvier.

Lire aussi : Porc : comment évoluent les importations chinoises en pleine guerre commerciale ? 

La Chine veut limiter ses importations de viande bovine

Cette enquête a été lancée à la demande de l’industrie chinoise du bœuf qui rapporte que les importations ont doublé entre 2019 et 2024, conduisant à une baisse de leurs marges. C’est le deuxième report de l’enquête, alors que la Chine semble hésiter à établir des mécanismes de limitation des importations de viande bovine, selon la presse océanienne. La Chine envisagerait ainsi des quotas par pays sur la base des envois de 2024. Elle pourrait aussi mettre en place un quota global de 2 millions de tonnes sur la base du premier arrivé, premier servi. 

Lire aussi : Porc : l’enquête antidumping chinoise, toujours défavorable aux exportations européennes, franchit une nouvelle étape

L’Amérique et l’Océanie fournisseurs de viande bovine à la Chine

Les principaux pays exportateurs de viande bovine vers la Chine sont le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les États-Unis envoient normalement de la viande bovine en Chine mais les flux se sont taris cette année à cause de la guerre commerciale, Pékin tardant à renouveler les agréements des outils états-uniens. Les envois du Brésil ont aussi été contrecarrés par la volonté de Pékin, avec des agréments perdus pour certains abattoirs brésiliens. 

Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi la Chine prolonge son enquête anti-subvention contre l’UE

La Chine a importé 2,87 millions de tonnes de viande bovine en 2024, dont plus de la moitié provenaient du Brésil. Sur les dix premiers mois de 2025, ses achats atteignent 2,41 millions de tonnes (+2,8 %). 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio