Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter
Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne seront rendus que dans deux mois.
Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne seront rendus que dans deux mois.
Le ministère chinois du commerce a annoncé le report de deux mois des conclusions de l’enquête sur les importations de viande bovine. L’annonce était attendue au 26 novembre, il faudra attendre le 26 janvier.
Lire aussi : Porc : comment évoluent les importations chinoises en pleine guerre commerciale ?
La Chine veut limiter ses importations de viande bovine
Cette enquête a été lancée à la demande de l’industrie chinoise du bœuf qui rapporte que les importations ont doublé entre 2019 et 2024, conduisant à une baisse de leurs marges. C’est le deuxième report de l’enquête, alors que la Chine semble hésiter à établir des mécanismes de limitation des importations de viande bovine, selon la presse océanienne. La Chine envisagerait ainsi des quotas par pays sur la base des envois de 2024. Elle pourrait aussi mettre en place un quota global de 2 millions de tonnes sur la base du premier arrivé, premier servi.
Lire aussi : Porc : l’enquête antidumping chinoise, toujours défavorable aux exportations européennes, franchit une nouvelle étape
L’Amérique et l’Océanie fournisseurs de viande bovine à la Chine
Les principaux pays exportateurs de viande bovine vers la Chine sont le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les États-Unis envoient normalement de la viande bovine en Chine mais les flux se sont taris cette année à cause de la guerre commerciale, Pékin tardant à renouveler les agréements des outils états-uniens. Les envois du Brésil ont aussi été contrecarrés par la volonté de Pékin, avec des agréments perdus pour certains abattoirs brésiliens.
Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi la Chine prolonge son enquête anti-subvention contre l’UE
La Chine a importé 2,87 millions de tonnes de viande bovine en 2024, dont plus de la moitié provenaient du Brésil. Sur les dix premiers mois de 2025, ses achats atteignent 2,41 millions de tonnes (+2,8 %).