Aller au contenu principal

Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient, résultat, les vaches irlandaises sont désormais nettement plus chères que les réformes françaises.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, en €/kg, d'après FranceAgriMer et Bord Bia.
© Les Marchés

48 centimes d’écart entre le prix de vache laitière O en France et son homologue en Irlande, c’est ce que l’on observait mi-décembre. La dernière fois que les vaches de réforme irlandaises étaient mieux valorisées que les vaches françaises, c’était en octobre 2021, mais l’écart était moindre. Pour retrouver un écart supérieur, il faut remonter à 2015. A noter que le prix français, en baisse jusqu’à fin octobre, s’est stabilisé puis légèrement raffermi. 

Lire aussi : Bovins : 3 facteurs à prendre en compte pour comprendre le marché irlandais

Une offre de vaches limitée en Irlande

« Les abattages de vaches ont été particulièrement dynamiques sur les neuf premiers mois de l’année en raison de mauvaises conditions météo. Les disponibilités à abattre sont à présent réduites » écrit ainsi l’Idele dans sa note de conjoncture, expliquant ainsi la faiblesse de l’offre actuelle en Irlande. Les abattages de femelles laitières en Irlande ont ainsi dépassé de 14,8 % leur niveau de 2023 en cumul sur les onze premiers mois de l’année, mais en novembre, ils reculent de 7,7 % par rapport au niveau d’un an plus tôt, selon les données gouvernementales. 

Lire aussi : Quelle stratégie pour la nouvelle IGP bœuf irlandais nourri à l’herbe 

Une demande européenne qui reste forte

Dans le même temps, la demande en Europe pour de la viande destinée à la transformation est restée dynamique. La tendance est à la hausse aussi en Allemagne, comme en Pologne. Les exportations polonaises affichent d’ailleurs de bons résultats, en hausse de 2 % sur les 9 premiers mois de l’année. L’Idele relève particulièrement les 40 000 téc envoyées vers la Turquie, 70 % de plus qu’en 2023. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio