Aller au contenu principal

Alimentation animale
Un européen consommerait plus de soja qu'il ne le pense selon WWF

La consommation moyenne de soja par habitant en Europe est estimée à environ 60,6 kg selon WWF. Explications.

© WWF

L’UE-27 + Royaume-Uni est un important importateur mondial de soja. Si la production européenne de l'oléagineux a plus que doublé au cours de la dernière décennie, elle reste insuffisante pour répondre à la demande. Selon la récente étude de Profundo pour WWF, l’Italie, la France, la Roumanie, la Croatie et l’Autriche pèsent pour 80 % de la production européenne. En 2020, la production de soja de l’UE-27+RU a atteint les 2,7 millions de tonnes, alors que le volume total des importations de soja s’est élevé à 33,9 millions de tonnes dont la moitié provenait du Brésil.

Les graines et les tourteaux de soja pesaient pour plus de 98 % des achats. Pour l’huile de soja qui représentait seulement 0,5 millions de tonnes, les approvisionnements provenaient principalement d’Europe centrale et de l’Est, dont l’Ukraine, la Russie et la Serbie portée par la demande en huile de soja non-OGM.

L’alimentation animale absorbe le plus de volume

Le tourteau de soja demeure le dérivé le plus utilisé dans l’UE 27+RU, avec plus de 30 millions de tonnes destinées à l’alimentation animale en 2020. Il se place en tant que premier ingrédient protéique requis dans la formulation des aliments pour bétails pesant pour 29 % des sources de protéines utilisées.

Toutefois, le taux d’autosuffisance de la région en tourteau de soja reste très faible, la production intérieure ne couvrant que 3 % des besoins. La teneur en soja dans l’alimentation est la plus élevée dans les filières aquacoles (45,3 %) et volaille (25,6 % en poulet et 15,1 % en poule pondeuse). Mais ce sont les productions de poulet (41 %), de porcs (23 %) et de vache laitière (17 %) qui absorbent la majorité des volumes de tourteaux de soja utilisé.

La viande dope notre consommation de soja

Avec une consommation européenne en produits carnés élevée (la consommation intérieure dépassant les exportations), Profundo émet l’hypothèse que le soja incorporé à la production se retrouve finalement dans nos assiettes. Ainsi, selon les calculs de l’agence, qui se base sur la teneur moyenne de soja intégrée par kg de produit (poids du produit au détail), un européen consommerait environ 60,6 kg de soja par an. Si l’on intègre l’utilisation des tourteaux de soja dans l’alimentation bétail, la majorité du soja consommé proviendrait indirectement de produits d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers et poissons d’élevage), soit 54,9 kg /habitant/an. La consommation directe de la graine de l’oléagineux pour l’alimentation humaine ne représente que 3,5 kg/habitant/an. L’utilisation du soja comme carburant est estimée à 2,3 kg/habitant/an.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio