Aller au contenu principal

Stocks de viandes : 4 motifs de Stokelp à s’investir sur le marché des viandes

La place de marché de stocks de matières premières alimentaires acquiert une nouvelle compétence dans les viandes.

Les viandes à vendre abondent sur la plateforme Stokelp.
© Capture d'écran sur Stokelp

« Recruter des talents » était un des besoins exprimés par Stokelp en juillet 2023. La plateforme de surstocks alimentaires annonçait alors la levée de fonds de 3 millions d’euros, après 500 000 euros levés en 2022. Elle vient de recruter un profil expérimenté dans les marchés des viandes. Motifs de ce recrutement, par l’un des deux cofondateurs du marché en ligne, Tanguy de Cottignies :

  • Les viandes représentent seulement 1,5% des ventes actuelles de Stokelp, mais 11% des évitements d’émissions de CO2 (du fait de la non-destruction de ces viandes) dus à la revente de toutes denrées.
     
  • Au 11 septembre la plateforme présente 360 tonnes de produits carnés en vente, d’une valeur d’environ 500 000 euros, sur un total de 5 000 tonnes de denrées représentant 10 millions d’euros. Parmi les produits carnés figurent des viandes de volaille et du foie gras. Les filets et autres découpes, destinées à l’origine à l’industrie alimentaire, sont redirigées vers la restauration collective. Les poulets entiers sont écoulés au grand-export, sur le continent africain notamment, par l’intermédiaire de traders.
     
  • Les abatteurs, industriels et grossistes de la viande supportent actuellement d’importants surstocks de viandes de boucherie et de volaille. Les viandes sont essentiellement françaises, et aussi d’origines étrangères.
     
  • Les viandes les plus transformées s’écoulent le plus facilement. Mais Stokelp doit remettre en marché des volumes croissants de carcasses et quartiers.

Tanguy de Cottignies donne quelques principes de Stokelp :

  • Valoriser au mieux des surstocks de matières premières alimentaires. « Nos prix de ventes se situent entre 30 % et 50% sous la valeur des stocks ; c’est beaucoup plus que des prix de déstockage », souligne-t-il. Aussi, veut-il convaincre les industriels de « détecter au plus vite le risque d’accumulation de stocks afin de les vendre dans de bonnes conditions avec des DDM longues » ;
     
  • Eviter le gaspillage de denrées et permettre aux acteurs de mettre en avant les émissions de CO2 évitées ;
     
  •  Offrir des opportunités d’achats aux industries utilisatrices et à la restauration. Par son expansion Stokelp veut « initier un mouvement européen pour repenser les méthodes de sourcing, d’achats et de consommation des industriels ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio