Aller au contenu principal

Cotations
S’approvisionner en œuf demeure mission impossible

  Marché et prix des œufs au 20 octobre 2022

Le manque d'oeuf persiste sur le marché français fin octobre.
© Grom900 sur Pixabay

Calibré : La demande reste très forte en œuf tout-venant vers le conditionnement, les ménages étant particulièrement aux achats. Mais l’offre reste peu disponible, les centres étaient donc parfois contraints de faire des ruptures sur certains segments. En calibré, pas d’amélioration non plus, faute de disponibilités les opérateurs ne pouvaient répondre à l’intégralité des commandes et les livraisons restaient souvent incomplètes.

La cotation industrie est réalisée sur des échanges spot. Actuellement les volumes échangés sont très limités, ce qui peut engendrer une forte volatilité et ne représente bien sûr pas les prix des contrats négociés avant les tensions. Dans les semaines qui viennent, si les échanges dont nous avons connaissance diminuent, la cotation ne sera pas publiée car elle ne serait pas représentative et soumise au secret statistique.

Industrie : Toujours très peu d’échanges cette semaine en œufs français destinés à l’industrie. Les rares volumes disponibles sont orientés en priorité vers le conditionnement, très demandeur. Les industriels peinent à s’approvisionner aussi en origine UE, car le déséquilibre est généralisé. De quoi voir certains outils fonctionner au ralenti. Les rares échanges rapportés se font sur une large fourchette, tout dépendant des relations acheteurs-vendeurs et du consentement à payer de l’utilisateur final d’ovoproduit. Aucune détente n’est envisagée à court terme, les récentes évolutions réglementaires liées à la grippe aviaire et l’apparition d’un foyer à proximité d’un couvoir laissant augurer de difficultés pour remettre en place et relancer la production.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio