Aller au contenu principal

Cotations
S’approvisionner en œuf demeure mission impossible

  Marché et prix des œufs au 20 octobre 2022

Le manque d'oeuf persiste sur le marché français fin octobre.
© Grom900 sur Pixabay

Calibré : La demande reste très forte en œuf tout-venant vers le conditionnement, les ménages étant particulièrement aux achats. Mais l’offre reste peu disponible, les centres étaient donc parfois contraints de faire des ruptures sur certains segments. En calibré, pas d’amélioration non plus, faute de disponibilités les opérateurs ne pouvaient répondre à l’intégralité des commandes et les livraisons restaient souvent incomplètes.

La cotation industrie est réalisée sur des échanges spot. Actuellement les volumes échangés sont très limités, ce qui peut engendrer une forte volatilité et ne représente bien sûr pas les prix des contrats négociés avant les tensions. Dans les semaines qui viennent, si les échanges dont nous avons connaissance diminuent, la cotation ne sera pas publiée car elle ne serait pas représentative et soumise au secret statistique.

Industrie : Toujours très peu d’échanges cette semaine en œufs français destinés à l’industrie. Les rares volumes disponibles sont orientés en priorité vers le conditionnement, très demandeur. Les industriels peinent à s’approvisionner aussi en origine UE, car le déséquilibre est généralisé. De quoi voir certains outils fonctionner au ralenti. Les rares échanges rapportés se font sur une large fourchette, tout dépendant des relations acheteurs-vendeurs et du consentement à payer de l’utilisateur final d’ovoproduit. Aucune détente n’est envisagée à court terme, les récentes évolutions réglementaires liées à la grippe aviaire et l’apparition d’un foyer à proximité d’un couvoir laissant augurer de difficultés pour remettre en place et relancer la production.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio