Aller au contenu principal

Sans nitrite : « les industriels peuvent le faire ! »

Guillaume Coudray a écrit Cochonneries, comment la charcuterie est devenue un poison ? en 2017

Guillaume Coudray, auteur de Cochonneries, Comment la charcuterie est devenue un poison.
© La découverte

Les Marchés Hebdo : Que pensez-vous de la pétition de Foodwatch, Yuka et La ligue contre le cancer demandant l’interdiction des sels de nitrite dans la charcuterie ?

Guillaume Coudray : Les nitrites de la charcuterie se transforment en hème nitrosylé, cancérigène. Passer par la loi est une bonne chose. Interdire les nitrites peut être une solution, la taxe proposée par le député Richard Ramos mi-octobre en est une autre. On pourrait aussi interdire les publicités montrant du jambon rose aux heures d’écoute des enfants pour éviter de les formater. Et ces interdictions légales donneraient des armes aux industriels. Certains sont prêts à faire du sans nitrite, mais se heurtent aux acheteurs de la distribution qui ne veulent pas de produits gris ! Ça limiterait la concurrence déloyale avec les produits nitrités !

LMH : Les industriels ont-ils beaucoup avancé sur le sujet ?

G. C. : Oui ! Il y a des produits formidables, par exemple le jambon zéro nitrite de Fleury Michon, c’est un très bon produit. Du côté des jambons crus, on peut parler du travail exceptionnel de Delpeyrat sur le jambon des Pyrénées, affiné 9 mois. Les industriels de la charcuterie française sont incomparablement meilleurs que les géants internationaux, ils ne doivent pas se plier aux façons de faire polonaises ou américaines !

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio