Aller au contenu principal

Révision de la législation bien-être animal : les 4 reproches des ONG à Marc Fesneau

CIWF et les ONG de défense du bien-être animal estiment que le ministère doit rehausser les ambitions portées par la France, notamment en assumant sa position et en arrêtant de remettre la science en question.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire
© Inaporc/Adocom-RP

Sept ONG de défense du bien-être animal manifestent leurs craintes dans le cadre de la révision de la réglementation européenne et demandent au ministère de l’agriculture et à Marc Fesneau d’élever les ambitions portées par la France.

  1. Dans le cadre de la révision de la législation européenne du bien-être des animaux d’élevage, les ONG estiment que le processus national de concertation de l’ensemble des parties prenantes est un échec. Le CIWF mentionne dans un communiqué une « absence de consensus » entre les représentants des filières, des syndicats, des organisations de protection animale, des vétérinaires et des organismes scientifiques et techniques. « Ces délais ont été jugés trop contraints par bon nombre de parties concernées », illustre-t-elle.
  2. L’ONG regrette par ailleurs au ministère de ne pas traiter le sujet de l’abattage, alors que le règlement européen est un des textes majeurs qui sera révisé.
  3. Le CIWF déplore une « remise en cause permanente des connaissances scientifiques » et un renvoi « au rang de textes de propagande anti-élevage » des avis de l’Efsa par le ministère. « Les souffrances dans les transports ne sont qu’un mauvais moment à passer, les mutilations ne sont que potentiellement douloureuses, bien qu’avérées scientifiquement, l’interdiction de la coupe des queues des porcelets, peu appliquée, devient une contrainte supplémentaire non légitime pour une filière asphyxiée… Une décrédibilisation de la science inquiétante », écrit le CIWF.
  4. « Nous attendons de Marc Fesneau qu’il joue son rôle : celui d’orienter et d’arbitrer, pour apaiser les débats sur l’élevage et engager une transition de notre système alimentaire », souligne le CIWF. L’ONG accuse l’État de laisser aux parties prenantes la responsabilité des dissensus, ne favorisant que le statut quo et accroissant les tensions. Elle incite le ministère à faire cesser « la minimisation des problèmes par les filières qui invoquent des causes multifactorielles et des surcoûts non objectivés ». « Finalement, il est urgent de ne rien faire », ironise-t-elle.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio