Aller au contenu principal

Céréales
Raffermissement des cours des céréales à pailles

La campagne 2020-2021 s’achève dans un contexte de demande élevée, en ancienne récolte comme en nouvelle notamment en production à paille, et d’offre encore incertaine suivant les productions.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 25 mai au 1er juin. Sur fond d’interrogation concernant les conditions climatiques aux États-Unis et d’une bonne demande mondiale, les cours du blé tendre s’affichent en hausse cette semaine. Si certaines zones de production aux États-Unis font face à un déficit hydrique, les basses températures dans l’ouest de l’Europe, et notamment en France, ont fait place à un temps plus clément, rassurant les producteurs, inquiets d’un retard éventuel du développement des parcelles. En orge fourragère, la tendance est également haussière, dans le sillage du blé tendre. Concernant la zone mer Noire, les conditions de production sont plutôt satisfaisantes globalement.

Côté activité, des affaires sont rapportées vers l’industrie française et européenne pour couvrir des besoins (meunerie, nutrition animale) en ancienne récolte, dont les prix sont assez élevés, et dans une moindre mesure en nouvelle récolte. Concernant cette dernière, l’essentiel des échanges est concentré sur les places portuaires hexagonales (La Pallice, Dunkerque et Rouen).

Dans les champs français, au 24 mai, les conditions de culture bonnes à très bonnes s’affichaient, respectivement en blé tendre, orge d’hiver, de printemps et de blé dur, à 80 % (56 % en 2020, et un stade épiaison à 47 %), 77 % (52 % en 2020 et un stade épiaison à 95 %), 85 % (56 % en 2020), et 68 % (63 % en 2020).

Enfin, concernant les fondamentaux, la Commission européenne a estimé les rendements de la récolte européenne 2021 en blé tendre et en orge d’hiver respectivement à 5,91 t/ha (5,86 t/ha en avril) et 5,89 t/ha (5,83 t/ha le mois dernier). Par ailleurs, l’Inde devrait produire une quantité record de blé en 2021, avec une récolte s’élevant à 108,75 Mt (contre 109,24 Mt estimées précédemment), selon le ministère de l’Agriculture indien.

Sur le marché international, la demande est présente et a contribué à doper les cours du blé et, en sympathie, de l’orge. On notera notamment les achats de 200 000 t de blé dur par l’Algérie et de 562 000 t de blé tendre par l’Arabie saoudite.

Maïs toujours très demandé sur la période estivale

Le marché du maïs reste très soutenu avec des besoins importants à combler sur la période de l’inter-campagne. Le manque d’offres est toujours d’actualité et créé un fort décalage avec la demande, maintenant ainsi les cours du grain à de haut niveau. Au 24 mai, selon Céré’Obs, les conditions de culture bonnes à très bonnes reculent de 2 points à 91 % (83 % en 2020) et les semis sont achevés à 97 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio