Aller au contenu principal

A quoi ressemble le marché de la viande bovine en Russie ?

La consommation de viande bovine en Russie, déjà sur le déclin, a subi un coup de frein par suite des sanctions économiques après l’invasion de l’Ukraine.

© egor-filin sur Unsplash

Seulement 6 % des 17,8 millions de bovins que comptait la Russie au 1er janvier 2022 sont issus du cheptel allaitant, la majorité des effectifs est à mettre sur le compte du troupeau laitier. Mais si le cheptel recule, le dynamique des naissances des veaux allaitants et une meilleure gestion de l’engraissement des veaux laitiers à permis à la Russie de maintenir sa production de viande bovine en 2021, rapporte l’Idele dans son panorama annuel des marchés mondiaux.

Une consommation de viande qui baisse en Russie

Mais ces disponibilités en hausse ont été confrontées l’an dernier à un recul de la demande intérieure. Car l’inflation était déjà forte en Russie l’an dernier (+6,7 %). La consommation de viande bovine recule en continu depuis l’embargo russe de 2014.

La consommation de viande bovine est de 11,1 kg éc/habitant en Russie

Dans ce contexte, le pays a dirigé ses surplus vers l’export, d’autant plus que la dépréciation du rouble les rendait très compétitives. Les envois russes ont ainsi bondi se 61 % entre 2020 et 2021, toujours selon l’Idele. La Chine a absorbé plus de la moitié des envois russes, soit 25 000 tonnes équivalent carcasse (téc).

Des importations de viande bovine en chute libre

Mais le pays demeure largement déficitaire et a importé 283 000 téc de viande bovine en 2021, ce qui est tout de même 18 % de moins qu’en 2020, cette baisse est à relier avec la dépréciation du rouble qui renchérit les prix à l’import. La Biélorussie est le premier fournisseur de la Russie (38 % des volumes), devant le Paraguay et le Brésil.

Quelles conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché de la viande bovine en Russie ?

Les sanctions économiques qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine compliquent les échanges extérieurs du pays. La Russie était moins bien placée pour importer en début d’année à cause de la nouvelle dévaluation du rouble. Depuis, celui-ci s’est nettement redressé et a retrouvé, face au dollar, ses niveaux d’avant le Covid. La situation économique du pays plombe néanmoins la consommation. L’idele, qui relaie l’USDA, communique sur des prévisions 2022 à une baisse de 1 % de la production, de 10 % des exportations et de 46 % des importations.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio