Aller au contenu principal

Communication
Qui se cache derrière Viandes de Normandie ?

Interbev Normandie déploie une bannière de communication collective pour mieux interpeller le consommateur et mettre en avant la richesse de la production de viande de Normandie et la multiplicité des métiers.

La nouvelle bannière collective pour la filière viande normande
La nouvelle bannière collective pour la filière viande normande

Viandes de Normandie, la traçabilité 100 % régionale, voilà le nouvel étendard que pourra rencontrer le consommateur normand au détour des événements. « Auparavant, Interbev Normandie était très présent sur les événements agricoles, et y rencontrait des publics conquis. Nous avons décidé d’aller sur d’autres types de manifestations », explique Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie. C’est ainsi que la filière a pu rencontrer un autre public, sur des festivals de musique (Beauregard, Rock in Evreux, Jazz sous les Pommiers), l’Armada de Rouen, la Transat Jacques Vabre. « C’était un pari. Et nous y avons rencontré des consommateurs curieux, attentifs, qui se posaient beaucoup de questions ! » explique Chloé Serre, qui a néanmoins remarqué que les bannières Interbev ne parlaient pas beaucoup aux badauds. « Nous déployons donc Viandes de Normandie, pour interpeller le consommateur avec une accroche régionale, et lui montrer la richesse de notre production et qu'il y a des bovins et ovins nés, élevés et abattus en Normandie".

Redonner de la fierté aux acteurs de la filière viande

« Nous voulons que tous les acteurs puissent utiliser cette signature collective, à l’identité forte », explique la jeune femme. Car si « les bouchers et les éleveurs sont des mallions bien connus et appréciés du public, il faut faire connaître les métiers du milieu, leur quotidien et redonner de la fierté aux opérateurs ! ».

Toucher aussi les jeunes

La filière normande n’était pas très présente en ligne, c’est maintenant chose faite avec la création d’un compte Instagram. En projet, des partenariats avec des influenceurs et surtout des recettes locales, avec des produits appréciés des Normands (livarot, cidre, pomme…).

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio