Aller au contenu principal

Qui fait grimper la production mondiale de viande bovine ?

La production mondiale de viande bovine progressera lentement cette année, calcule l'USDA, la dynamique en Australie et au Brésil comblant les reculs des États-Unis, de l’union européenne et du Canada. 

C'est en Australie et au Brésil que la production de viande bovine progresse le plus
© Généré par l'IA

La production mondiale de viande bovine devrait progresser de 0,2 % entre 2023 et 2024, pour atteindre 59,49 millions de tonnes, soit 0,4 % de plus qu’en 2022, selon les dernières estimations l’USDA. C’est en Argentine et au Canada qu’on recense les plus fortes baisses, suivis des États-Unis. Nouvelle-Zélande et Union européenne se replieraient légèrement, tandis que Brésil, Chine et surtout Australie sont attendus très dynamiques.

En Australie, un cheptel record

Le cheptel bovin australien dépasse son précédent record, datant de 2014, en s’établissant à 28,7 millions de têtes. De quoi doper la production du pays, d’autant plus que les relations diplomatiques se réchauffant entre Pékin et Canberra, la Chine a suspendu son embargo sur certains abattoirs australiens. Les abattoirs australiens annoncent une activité élargie afin d’abattre davantage d’animaux, la hausse du nombre de tête compensant la baisse des poids carcasse, relaie l’USDA.

Des exportations en hausse

Les échanges mondiaux devraient progresser de 1,3 % entre 2023 et 2024, continue l’USDA. Les exportations australiennes et brésiliennes, dynamiques, devraient profiter d’une bonne demande américaine, car la production y est attendue en net repli. Si le Brésil a des opportunités limitées par des quotas, ce n’est pas le cas de l’Australie dont les envois sont illimités et sans droits de douanes du fait de l’accord de libre échange entre les deux pays. 

La Chine reste, de loin, le premier importateur mondial de viande bovine mais les achats plafonnent

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio