Aller au contenu principal

Qui fait grimper la production mondiale de viande bovine ?

La production mondiale de viande bovine progressera lentement cette année, calcule l'USDA, la dynamique en Australie et au Brésil comblant les reculs des États-Unis, de l’union européenne et du Canada. 

C'est en Australie et au Brésil que la production de viande bovine progresse le plus
© Généré par l'IA

La production mondiale de viande bovine devrait progresser de 0,2 % entre 2023 et 2024, pour atteindre 59,49 millions de tonnes, soit 0,4 % de plus qu’en 2022, selon les dernières estimations l’USDA. C’est en Argentine et au Canada qu’on recense les plus fortes baisses, suivis des États-Unis. Nouvelle-Zélande et Union européenne se replieraient légèrement, tandis que Brésil, Chine et surtout Australie sont attendus très dynamiques.

En Australie, un cheptel record

Le cheptel bovin australien dépasse son précédent record, datant de 2014, en s’établissant à 28,7 millions de têtes. De quoi doper la production du pays, d’autant plus que les relations diplomatiques se réchauffant entre Pékin et Canberra, la Chine a suspendu son embargo sur certains abattoirs australiens. Les abattoirs australiens annoncent une activité élargie afin d’abattre davantage d’animaux, la hausse du nombre de tête compensant la baisse des poids carcasse, relaie l’USDA.

Des exportations en hausse

Les échanges mondiaux devraient progresser de 1,3 % entre 2023 et 2024, continue l’USDA. Les exportations australiennes et brésiliennes, dynamiques, devraient profiter d’une bonne demande américaine, car la production y est attendue en net repli. Si le Brésil a des opportunités limitées par des quotas, ce n’est pas le cas de l’Australie dont les envois sont illimités et sans droits de douanes du fait de l’accord de libre échange entre les deux pays. 

La Chine reste, de loin, le premier importateur mondial de viande bovine mais les achats plafonnent

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio