Aller au contenu principal

Qui Emmanuel Macron a-t-il visité à Rungis ?

Une visite très matinale du président de la République ce mardi matin au MIN de Rungis lui a permis d’évoquer la pénibilité dans le contexte de projet de réforme des retraites.

Dans un Tweet de l'Elysée, Emmanuel Macron, accompagné de Marc Fesneau, évoque le travail de nuit et les ports de charges, à prendre en compte dans le calcul des droits à la retraite.
© Elysée

Encadré d’un important service de sécurité, le président de la République a circulé dès 5h du matin ce mardi 21 février dans le pavillon de la viande de Rungis, après une collation avec le président du Syndicat des grossistes commissionnaires négociants en Viandes Christophe Deplanche. « Il a vite été entouré, il n’est pas arrivé au bout », s’est amusé un témoin. Emmanuel Macron a cependant pu rendre visite aux entreprises de la triperie, comme Prodal et Tripes Cathelin. Accompagné notamment  du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Marc Fesneau, le président Macron a essentiellement communiqué à la presse généraliste présente un message sur la nécessité de réformer le système de retraites. Le MIN de Rungis était choisi pour ses horaires de nuit et ses ports de charge, ses opérateurs ayant commencé à travailler jeunes. « On le prend en compte dans le calcul », dit-il dans un Tweet de l’Elysée. Emmanuel Macron s’était précédemment rendu à Rungis en 2017, lors des Etats Généraux de l’Alimentation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio