Aller au contenu principal

Qui Emmanuel Macron a-t-il visité à Rungis ?

Une visite très matinale du président de la République ce mardi matin au MIN de Rungis lui a permis d’évoquer la pénibilité dans le contexte de projet de réforme des retraites.

Dans un Tweet de l'Elysée, Emmanuel Macron, accompagné de Marc Fesneau, évoque le travail de nuit et les ports de charges, à prendre en compte dans le calcul des droits à la retraite.
© Elysée

Encadré d’un important service de sécurité, le président de la République a circulé dès 5h du matin ce mardi 21 février dans le pavillon de la viande de Rungis, après une collation avec le président du Syndicat des grossistes commissionnaires négociants en Viandes Christophe Deplanche. « Il a vite été entouré, il n’est pas arrivé au bout », s’est amusé un témoin. Emmanuel Macron a cependant pu rendre visite aux entreprises de la triperie, comme Prodal et Tripes Cathelin. Accompagné notamment  du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Marc Fesneau, le président Macron a essentiellement communiqué à la presse généraliste présente un message sur la nécessité de réformer le système de retraites. Le MIN de Rungis était choisi pour ses horaires de nuit et ses ports de charge, ses opérateurs ayant commencé à travailler jeunes. « On le prend en compte dans le calcul », dit-il dans un Tweet de l’Elysée. Emmanuel Macron s’était précédemment rendu à Rungis en 2017, lors des Etats Généraux de l’Alimentation.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio