Aller au contenu principal

Quelles sont les ambitions du Brésil pour sa filière laitière ?

Viande, soja, café et… produits laitiers ? Le Brésil veut devenir le premier exportateur de produits laitiers au monde dans les années qui viennent.

© JoeBarnz

« Nous devons continuer nos efforts et devenir le premier exportateur mondial de produits laitiers », voilà ce qu’a déclaré Marcos Montes, le ministre de l’agriculture du Brésil, au forum national des produits laitiers organisé dans le pays en juillet ; selon la presse brésilienne qui s’en fait l’écho.

Le Brésil serait le troisième producteur mondial de lait, avec 35 milliards de litres par an, selon le Ministre, un chiffre qui augmente chaque année. Selon les données de l'USDA, le pays est sixième derrière, dans l'ordre, L'Union européenne, les Etats-Unis, l'Inde, la Chine et la Russie. Beaucoup de producteurs de lait brésiliens sont encore des petits producteurs : 93 % produisent moins de 200 litres de lait de vache par jour. Le Brésil a des fortes marges de développement de son secteur laitier, mais il semble, selon certains analystes, que ce soit à condition de déforester toujours plus.

Un énorme potentiel

L’atout principal du Brésil est qu’il maitrise déjà l’export de denrées alimentaires. Il a une position de leader dans la viande bovine, le soja, le café. Il n’a de cesse de développer ses envois de poulet et de viande porcine. Son agence de promotion (Apex-Brasil) est connue pour son efficacité.

Le Brésil veut envoyer des produits laitiers en Europe

Le Ministre brésilien a notamment rapporté s’être entretenu avec la commissaire de l'Union européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, afin de reprendre les négociations dans le cadre de l’accord UE-Mercosur, notamment sur les produits laitiers.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio