Aller au contenu principal

Quelle inflation sur les produits festifs ? 

Les produits festifs subissent aussi l’inflation, même si des disparités existent.

Mis à jour le 29 Novembre avec les données d'Iri

Les repas des fêtes de fin d’année n’échapperont pas à l’inflation. “Les dépenses des repas de fêtes de fin d’année des Français pourraient augmenter a minima de 11,3 % au 1er novembre sur un an”, estime NielsenIQ. L’inflation est plus importante en viande, volaille, charcuterie surgelée (29,34 %). La seconde catégorie la plus inflationniste est celle du foie gras en conserve (14,67 %). Viennent ensuite les fruits de mer, les poissons naturels et les escargots (12,43 %), les produits apéritifs et les chips (11,03 %) et les poissons fumés (10,52 %) et les frais traiteur, entrée et apéritifs.  

Certains produits résistent mieux  

L'inflation est plus modérée pour les alcools. Elle est de 8,60 % pour les vins et de 6,93 % pour le champagne. Il en est de même pour la confiserie de chocolat (4,67 %), les œufs de poissons et le caviar (4,52 %). A noter, pour les produits de grande consommation, l’inflation atteindrait 10,3 % par rapport à 2021.  

Les prix des bûches glacées flambent selon Iri

Iri publie aussi son classement des produits festifs les plus inflationnistes. Il est dominé par les bûches glacées dont les prix bondissent de 22,4 %. Il faut dire que la flambée des prix de l'énergie pèse lourd sur la facture des producteurs de surgelés. La crème a aussi beaucoup augmenté cette année. Suivent les volailles fraîches, qui souffrent de la grippe aviaire et de la flambée de l'aliment.
 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio