Aller au contenu principal

Protéines laitières : Arla Food Ingredients accélère en Chine

Arla Food Ingredients a trouvé un accord avec un partenaire se développer en Chine. Le groupe mère Arla a communiqué ses résultats semestriels, qui lui permettent de continuer à fidéliser ses éleveurs laitiers.

Luis Cubel, Directeur cmmercial de Arla Foods Ingredients et Michael Friede, CEO de Brenntag Specialties
© Arla

Arla Food Ingredients a signé un accord avec son partenaire depuis 15 ans, Zhongbai Xingye Food Technology (du groupe Brenntag Specialties). Le centre de R&D, financé conjointement, à Pékin, développera des formules de solutions alimentaires et nutritionnelles adaptées au marché local. Le partenariat est axé sur la nutrition infantile et les produits spécialisés (destinés aux senior mais aussi pour les sportifs ou avec des arguments santé). Arla compte trouver de nouveaux débouchés pour ses protéines de lait, dans les boissons, la boulangerie ou les solutions nutritionnelles. Les produits enrichis en protéines, comme les yaourts à boire, bénéficient d’une bonne demande en Chine.

Les performances d’Arla souffrent du contexte économique

Arla, la coopérative danoise, a publié ses résultats du premier semestre. La baisse des prix des matières premières laitières et le changement de comportement des consommateurs face à l’inflation ont pénalisé l’entreprise, qui met toutefois en avant un  chiffre d'affaires «  à 7 067 millions d'euros au premier semestre 2023, soit une augmentation de 10,7 % par rapport aux 6 382 millions d'euros du premier semestre 2022, principalement en raison des augmentations de prix mises en œuvre plus tôt dans la vente au détail et la restauration ». La coopérative évoque des baisses de volumes sur plusieurs de ses marques mais se félicite de la croissance de près de 22 % des volumes de l’activité Starbucks et de 52 % de ceux d’Arla Protein.

Des prévisions révisées à la baisse

Arla a revu à la baisse ses prévisions de recettes pour l'ensemble de l'année, à 13,2-13,7 milliards d'euros, et s'attend à réaliser un bénéfice compris entre 2,8 et 3,0 % des recettes, contre 2,8-3,2 % auparavant. Elle devrait néanmoins continuer de payer des primes de fidélité à ses éleveurs. Au premier semestre, elle communique un prix de 49,7 euros par kilo de lait, ce qui a permis de verser aux agriculteurs propriétaires un paiement supplémentaire semestriel de 1 euro par kilo de lait sur la base des volumes semestriels, comme prévu.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio