Aller au contenu principal

Approvisionnement bio et local
Prochaine ouverture de la légumerie de l’Ecopôle de Sénart

La légumerie va transformer 2000 à 3000 tonnes de légumes bios bruts par an.

La SCIC Coopérative Bio d’Ile de France (59 exploitations agricoles) s’apprête à ouvrir en début d’année une légumerie 100% bio sur l’Ecopôle de Sénart (77) avec une inauguration prévue le 24 janvier prochain à Combs la Ville. Son objectif : transformer 2000 à 3000 tonnes de légumes bruts par an. La légumerie doit démarrer par de la production de 4e gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5e gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles et haricots) complètera l’offre en 2020. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Pour que le modèle économique fonctionne, il faut monter très vite en puissance, saturer l’outil pour qu’il soit pérenne », commente Nathalie Zanato, directrice de la Coopérative Bio d’Ile de France. La production a été planifiée en amont en conséquence avec un triplement des effectifs de salariés. Parmi les premiers clients, la SCIC compte déjà les crèches parisiennes, les lycées et collèges de la région, la commune de Fontenay-sous-bois, les communes adhérentes au Siresco et les arrondissements de Paris. La construction de la légumerie a nécessité un investissement de 3,8 millions d’euros. « On attend avec impatience l’arrivée de légumes secs cuits. Ils sont un moyen capital pour les collectivités pour mettre en place le menu végétarien de la loi Egalim », exprime Maxime Cordier, responsable du service de la production de repas à Fontenay-sous-bois.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio