Aller au contenu principal

Approvisionnement bio et local
Prochaine ouverture de la légumerie de l’Ecopôle de Sénart

La légumerie va transformer 2000 à 3000 tonnes de légumes bios bruts par an.

La SCIC Coopérative Bio d’Ile de France (59 exploitations agricoles) s’apprête à ouvrir en début d’année une légumerie 100% bio sur l’Ecopôle de Sénart (77) avec une inauguration prévue le 24 janvier prochain à Combs la Ville. Son objectif : transformer 2000 à 3000 tonnes de légumes bruts par an. La légumerie doit démarrer par de la production de 4e gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5e gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles et haricots) complètera l’offre en 2020. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Pour que le modèle économique fonctionne, il faut monter très vite en puissance, saturer l’outil pour qu’il soit pérenne », commente Nathalie Zanato, directrice de la Coopérative Bio d’Ile de France. La production a été planifiée en amont en conséquence avec un triplement des effectifs de salariés. Parmi les premiers clients, la SCIC compte déjà les crèches parisiennes, les lycées et collèges de la région, la commune de Fontenay-sous-bois, les communes adhérentes au Siresco et les arrondissements de Paris. La construction de la légumerie a nécessité un investissement de 3,8 millions d’euros. « On attend avec impatience l’arrivée de légumes secs cuits. Ils sont un moyen capital pour les collectivités pour mettre en place le menu végétarien de la loi Egalim », exprime Maxime Cordier, responsable du service de la production de repas à Fontenay-sous-bois.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio