Aller au contenu principal

Selon les indices FAO
Prix alimentaires : seuls la viande et le sucre reculent

L'indice des prix alimentaire publié par la FAO grimpe en octobre, tiré par les huiles et les céréales. Seules composantes à la baisse, la viande et les produits laitiers.

A 133.2 points en octobre, l'indice des prix des produits alimentaires publié par la FAO progresse de 3.9 points entre septembre et octobre. Il dépasse de 31.3 % son niveau de l'an dernier, tiré par les huiles et les céréales.

En effet, à 137.1 points, l'indice des prix des céréales a grimpé de 4.3 points en un mois et 25.1 points en un an. Les prix du blé sont à des records depuis 9 ans. " Le resserrement des disponibilités sur les marchés mondiaux dû à des récoltes réduites dans les principaux pays exportateurs, en particulier au Canada, aux États-Unis d’Amérique et en Fédération de Russie, a continué d’exercer une pression à la hausse sur les prix" décrypte la FAO qui pointe aussi la diminution des disponibilités pour le blé de qualité supérieure. L'orge a aussi bondi, avec une forte demande, tandis que le maïs profitait de la hausse des prix de l'énergie. La hausse du riz était en revanche plafonnée par le début des récoltes.

Record historique pour les huiles

A 184.8 points, l 'indice FAO pour les huiles végétales atteint son niveau le plus haut jamais enregistré et gagne 16.3 points sur un mois. "Cette hausse est principalement imputable à l’affermissement des cours des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza" rapporte la FAO. En Malaisie, le manque de travailleurs migrants pèse sur la production d'huile de palme. Palme, soja et tournesol bénéficient d'une bonne demande sur le marché mondial, notamment en provenance d'Inde. La hausse du pétrole brut soutient aussi les huiles.

 

Produits laitiers et viande évoluent différemment

A 120.7 points, l'indice des prix des produits laitiers a gagné 2.6 points sur un mois et 16.2 points sur un an. Les cours du beurre et de la poudre de lait progressent fortement.

A l'inverse, l'indice des prix de la viande recule pour le troisième mois consécutif, perdant 0.8 point à 112.12 points. Il reste 20.3 points au dessus de son niveau de l'an dernier. En cause, la baisse des prix mondiaux du porc, du fait de la baisse des achats chinois. Le marché mondial de la viande bovine fléchit aussi sous l'effet de l'incertitude découlant de l'embargo chinois sur la viande brésilienne. Les prix des ovins restent fermes dans un contexte de disponibilités limitées en Océanie. La volaille a en revanche vu ses prix grimper nettement. D'une part la demande mondiale est tonique, de l'autre la croissance de la production a été ralentie par la grippe aviaire.

Première baisse en sucre

Après six hausse, l'indice du sucre a de son côté perdu 2.1 points sur le mois mais les prix restent 40 % au dessus de leurs niveaux de l'an dernier. La hausse des prix de l'éthanol a tempéré la baisse induite par la dépréciation du réal et les perspectives de bonnes récoltes en Inde et en Thaïlande.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio