Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Près de 40 % de la nourriture produite est jetée, selon WWF

Tesco et WWF alertent sur l’augmentation du gaspillage alimentaire mondial en 10 ans : 40 % de la nourriture produite ne serait pas consommée, sur l’ensemble de la chaîne de production.

La nourriture produite non consommée est responsable de 10 % des émissions de gaz à effets de serre dans le monde
© Pixabay

WWF et Tesco révèlent dans leur rapport Driven to Waste : Global Food Loss on Farms leurs estimations sur le gaspillage alimentaire. Celles-ci s’élèvent à 2,5 milliards de tonnes chaque année dans le monde, soit 40 % de toute la nourriture produite.

Cette nouvelle estimation est quasi le double de la précédente datant de 2011, qui évoquait un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes gaspillées par an.

« Nous avons dorénavant une meilleure vision de l’étendue du gaspillage alimentaire des cultures jusqu’à l’assiette et montre à quel point les pertes sont importantes sur toute la chaîne de production, pas seulement en magasin et chez le consommateur », souligne WWF dans un communiqué.

L’ONG précise qu’une telle production jetée, coûteuse en eau et en énergie, accentue le dérèglement climatique avec 10 % des émissions de gaz à effets de serre totales. Ces rejets correspondent au double des émissions produites par l’ensemble des voitures des Etats-Unis et de l’Europe par an.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio