Aller au contenu principal

Le Syvol Qualimaine en a décidé ainsi
Pourquoi l’IGP Volailles de Loué disparaît

L’UE a annulé l’enregistrement de l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » au profit de l’IGP « Volailles du Maine ».

 

Les volailles Label Rouge ou Bio produites sous l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » le seront désormais sous l’IGP « Volailles du Maine ». Cette transposition avait été demandée par l’organisme de gestion Syvol Qualimaine. La Commission européenne vient d’annuler cette IGP (Par le JOUE du 3 février) conformément à la demande du comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’Inao qui avait décidé de transmettre la proposition d’annulation de l’IGP « Volailles de Loué » à la Commission européenne.

Une disparition programmée

La demande de l’Inao était ainsi justifiée : « Dans un contexte de diminution des volumes commercialisés pour les volailles entières vendues sous IGP « Volailles de Loué », le groupement demandeur souhaite :

  • favoriser les débouchés de produits de volailles sous ses marques et renoncer à la protection conférée par l’IGP à la dénomination « Volailles de Loué » et,
  • développer l’IGP « Volailles du Maine » qui s’appuie sur le nom d’une région ».

« Cela ne change rien en termes de production », avertit Pascal Vaugarny, attaché de direction du Syvol Qualimaine. Il explique : « Les poulets de Loué sont produits dans le Maine, qui recouvre la Sarthe, la Mayenne, le nord du Maine-et-Loire au-dessus de la Loire, et les communes limitrophes de la Sarthe. Loué est au cœur de cette aire, on le verra sur la carte que nous allons publier ». Les quelques communes supplémentaires, par rapport à l’actuelle aire de Loué, n’augmentent pas le potentiel de production, affirme-t-il.

Loué reste bien en évidence

« Loué redevient une marque, comme avant l‘enregistrement de l’IGP en 1996 », ajoute Pascal Vaugarny. Quant aux étiquettes des produits distribués, le changement en cours est discret : la mention sous le logo IGP sera « Volailles du Maine ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio