Aller au contenu principal

Le Syvol Qualimaine en a décidé ainsi
Pourquoi l’IGP Volailles de Loué disparaît

L’UE a annulé l’enregistrement de l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » au profit de l’IGP « Volailles du Maine ».

 

Les volailles Label Rouge ou Bio produites sous l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » le seront désormais sous l’IGP « Volailles du Maine ». Cette transposition avait été demandée par l’organisme de gestion Syvol Qualimaine. La Commission européenne vient d’annuler cette IGP (Par le JOUE du 3 février) conformément à la demande du comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’Inao qui avait décidé de transmettre la proposition d’annulation de l’IGP « Volailles de Loué » à la Commission européenne.

Une disparition programmée

La demande de l’Inao était ainsi justifiée : « Dans un contexte de diminution des volumes commercialisés pour les volailles entières vendues sous IGP « Volailles de Loué », le groupement demandeur souhaite :

  • favoriser les débouchés de produits de volailles sous ses marques et renoncer à la protection conférée par l’IGP à la dénomination « Volailles de Loué » et,
  • développer l’IGP « Volailles du Maine » qui s’appuie sur le nom d’une région ».

« Cela ne change rien en termes de production », avertit Pascal Vaugarny, attaché de direction du Syvol Qualimaine. Il explique : « Les poulets de Loué sont produits dans le Maine, qui recouvre la Sarthe, la Mayenne, le nord du Maine-et-Loire au-dessus de la Loire, et les communes limitrophes de la Sarthe. Loué est au cœur de cette aire, on le verra sur la carte que nous allons publier ». Les quelques communes supplémentaires, par rapport à l’actuelle aire de Loué, n’augmentent pas le potentiel de production, affirme-t-il.

Loué reste bien en évidence

« Loué redevient une marque, comme avant l‘enregistrement de l’IGP en 1996 », ajoute Pascal Vaugarny. Quant aux étiquettes des produits distribués, le changement en cours est discret : la mention sous le logo IGP sera « Volailles du Maine ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio