Aller au contenu principal

Pourquoi les producteurs de lait demandent l’activation du programme de réduction des volumes

L’European Milk Board alerte sur le marasme du marché européen des produits laitiers et demande l’activation du programme de réduction des volumes.

traite des vaches
Pour l'European Milk Board, il faut activer le programme de réduction volontaire des volumes de lait
© GEA

L’European Milk Board (EMB) représente les producteurs de lait en Europe. L’association tire la sonnette d’alarme, ce 25 septembre, et « exhorte l’UE à enfin sortir de sa profonde léthargie et de lancer les gilets de sauvetage afin de prémunir le marché laitier européen de bien pire encore » peut-on lire sur son site.  Kjartan Poulsen, président de l’EMB insiste : « Il est inadmissible que les responsables politiques de l’UE constatent que la situation est périlleuse, mais n’agissent pas et délèguent leurs responsabilités aux différents pays ». Il demande l’activation du programme de réduction volontaire des volumes

La chute des prix des produits laitiers inquiète

Ce qui inquiète l’EMB, c’est la chute des prix des produits laitiers en Europe. Un marasme du marché depuis plusieurs mois, entre recul de la demande communautaire des suites de l’inflation et diminution du commerce mondial avec le retrait des acheteurs chinois. Une baisse tarifaire qui « pousse les producteurs vers la sortie » s’alarme l’EMB, qui explique qu’au-delà de la filière, c’est toute la ruralité qui est menacée. « Le travail agricole constitue la base des infrastructures et tissus régionaux et sa perte mènerait à un véritable effondrement en milieu rural », déclare Boris Gondouin, représentant français au sein du Comité directeur de l’EMB.

Le lait équitable, une solution pour l’EMB

Les producteurs de l’EMB mettent en avant le lait équitable (FaireFrance dans l’Hexagone, Die faire Milch en Allemagne…) comme piste de sortie de crise. « Cette initiative peut et doit être étendue et son utilité publique officiellement reconnue, car davantage de producteurs et consommateurs devraient avoir accès à des conditions et produits laitiers équitables ».

Le programme de réduction volontaire des volumes

Pour l’European Milk Board, le programme de réduction volontaire des volumes a déjà fait ses preuves en 2016/2017 et doit de nouveau être activé. Ce mécanisme est différent de l’intervention, qui implique un stockage et un retour ultérieur sur le marché, il s’agit de diminuer réellement la production de lait, avec un bonus proposé par l’Union aux producteurs pour un volume défini de lait non produit.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio