Aller au contenu principal

Commerce international
Pourquoi les prix du transport maritime chutent-ils ?

Après avoir décuplé l’an dernier, l’heure est à la chute pour les prix de transport des conteneurs. Le ralentissement du commerce mondial est un des moteurs de cette baisse.

© Virginie Pinson

L’indice mondial du fret par conteneur calculé par Freightos oscillait autour de 1 400 $/conteneurs avant la pandémie, il a ensuite flambé pour dépasser les 11 000 $ à la rentrée 2021, depuis il ne fait que baisser et se situait sous les 4 700 $ la semaine dernière. Envoyer un conteneur vers la Chine coûte désormais moins de 8 000 $, contre 15 000 $ au pic du début de l'année mais 1 400 $ avant la pandémie.

Le commerce mondial est victime de l’inflation

L’inflation galopante contribue à une baisse de la consommation en volume, d’où un ralentissement des échanges mondiaux. D’autant plus que les importateurs se montrent très prudents, avec des craintes sur une possible récession dans certains pays. La semaine d’Or, semaine de congés traditionnellement accordée aux travailleurs chinois début octobre, est synonyme de décalage de la production manufacturière et des expéditions, et en temps normal, de hausse des cours. Mais Freightos rapporte que le calendrier ne permet pas d’enrayer la baisse des cours cette année.

Les compagnies maritimes réagissent

Les compagnies maritimes réagissent, en annulant des voyages pour compléter des cargaisons. A plus long terme, on rapporte aussi l’annulation de commandes pour la construction de nouveaux vaisseaux. Les transporteurs qui sont fortement exposés au fret spot sont pénalisés puisqu’ils ont passé des contrats d’affrétement il y a quelques semaines à des prix bien plus élevés que maintenant, et doivent honorer des contrats coûteux.

Encore des facteurs de perturbations

Reste que les facteurs de perturbations sont encore nombreux. On pense bien sur à la politique zéro-Covid chinoise qui peut engorger rapidement un des plus grands ports du monde. Les grèves lancées par les travailleurs occidentaux, aux États-Unis, en France et surtout au Royaume-Uni sont aussi des cailloux importants dans la logistique internationale.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio