Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande
La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats de volailles en magasins augmentent, soutenus par les ventes d’élaborés. Malgré un redressement de la production, la France peine toujours à couvrir ses besoins.
La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats de volailles en magasins augmentent, soutenus par les ventes d’élaborés. Malgré un redressement de la production, la France peine toujours à couvrir ses besoins.
La dynamique de croissance de la consommation de volailles se poursuit cette année avec une hausse de 2,9 % sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2024. Cette progression s’inscrit dans la continuité des années précédentes, avec déjà une croissance de 15 % de la consommation entre 2019 et 2024. La volaille confirme ainsi, une année de plus, sa place de première viande consommée en France.
Les achats de volaille des ménages se renforcent en magasins
Les achats de volailles par les ménages continuent également d’augmenter, avec un léger bond de 0,9 % en volume entre janvier et août 2025. Le prix attractif du poulet reste l’un des principaux moteurs de cette croissance.
Le segment des produits élaborés confirme lui aussi son dynamisme. Sur les huit premiers mois de l’année, leurs ventes augmentent de 7,3 %. Les achats se concentrent principalement sur les nuggets, émincés et wings, la charcuterie, des produits dont la progression s’inscrit dans la durée. Sur l’année 2024, les élaborés avaient déjà enregistré une hausse de 7,1 % en volume par rapport à 2023.
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La production française reste insuffisante face à la consommation
Entre janvier et septembre 2025, la production française de volailles progresse de 1,5 %. Une hausse dont le poulet est moteur puisque sa production affiche une augmentation de 3,7 %. Une envolée qui s’additionne à la croissance remarquable de 12,1 % enregistrée en 2024. Mais malgré ces signaux positifs, la production peine encore à répondre à l’appétit croissant des consommateurs. Sur la même période de 2025, la consommation nationale de poulet a augmenté de 5,5 %. Or la France reste loin de l’autosuffisance avec près de 51,4 % des volumes de poulets consommés qui sont importés sur cette même période.
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