Aller au contenu principal

« Le Marché du Porc Breton doit évoluer »

Alors que la filière porc fait face à de nombreuses difficultés, Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton fait le point sur les projets de la place bretonne.

Pascal Le Duot, directeur d'Uniporc et du MPB.
© DR

« La filière porcine est en difficulté, plusieurs maillons se portent mal, et comme d’habitude le marché fait une cible facile », soupire Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton (MPB) depuis 2017, qui se veut rassurant « le Marché continue de jouer son rôle de cotation, garantissant aux acheteurs inscrits de trouver des cochons et aux éleveurs de pouvoir les vendre ».

Lire aussi : Les abattages de porcs en baisse de 4 %

Une ossature nationale pour le MPB

« Le Marché doit évoluer, nous travaillons à faire venir de nouveaux acheteurs, d’autres régions, pour donner au MPB une ossature nationale. Nous avons déjà l’accord de principe d’opérateurs », nous informe le directeur du marché jusqu’ici très centré sur la Bretagne. 

Nous travaillons à faire venir de nouveaux acheteurs, d'autres régions

Sur le sujet de la Cooperl qui annonce avoir quitté le MPB, Pascal Le Duot réplique « Nous n’avons pas été notifié, dans ce contexte Cooperl se fait affecter des porcs en fin de marché à la convention ». Abera, qui a effectivement notifié son départ mi-août, se voit ainsi affecter des porcs pendant 12 semaines, là aussi conformément à la convention.

Edit au 5 décembre : La Cooperl a finalement bel et bien notifié son départ du MPB le 4 décembre.

En toute transparence

Pascal Le Duot rappelle aussi la récente mise en place de « la diffusion en streaming, sur notre site, des séances d’enchères, en toute transparence, sans que l’on puisse voir le nom des éleveurs, des vendeurs et des acheteurs, pour garantir la confidentialité ».

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio