Aller au contenu principal

« Le Marché du Porc Breton doit évoluer »

Alors que la filière porc fait face à de nombreuses difficultés, Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton fait le point sur les projets de la place bretonne.

Pascal Le Duot, directeur d'Uniporc et du MPB.
© DR

« La filière porcine est en difficulté, plusieurs maillons se portent mal, et comme d’habitude le marché fait une cible facile », soupire Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton (MPB) depuis 2017, qui se veut rassurant « le Marché continue de jouer son rôle de cotation, garantissant aux acheteurs inscrits de trouver des cochons et aux éleveurs de pouvoir les vendre ».

Lire aussi : Les abattages de porcs en baisse de 4 %

Une ossature nationale pour le MPB

« Le Marché doit évoluer, nous travaillons à faire venir de nouveaux acheteurs, d’autres régions, pour donner au MPB une ossature nationale. Nous avons déjà l’accord de principe d’opérateurs », nous informe le directeur du marché jusqu’ici très centré sur la Bretagne. 

Nous travaillons à faire venir de nouveaux acheteurs, d'autres régions

Sur le sujet de la Cooperl qui annonce avoir quitté le MPB, Pascal Le Duot réplique « Nous n’avons pas été notifié, dans ce contexte Cooperl se fait affecter des porcs en fin de marché à la convention ». Abera, qui a effectivement notifié son départ mi-août, se voit ainsi affecter des porcs pendant 12 semaines, là aussi conformément à la convention.

Edit au 5 décembre : La Cooperl a finalement bel et bien notifié son départ du MPB le 4 décembre.

En toute transparence

Pascal Le Duot rappelle aussi la récente mise en place de « la diffusion en streaming, sur notre site, des séances d’enchères, en toute transparence, sans que l’on puisse voir le nom des éleveurs, des vendeurs et des acheteurs, pour garantir la confidentialité ».

 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio