Aller au contenu principal

L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste toutefois fragile et s’inscrit dans un contexte de forte baisse sur dix ans des effectifs de porcs, du nombre d’éleveurs et d’exploitations. 

porcs en étable
La tendance est à l'agrandissement des élevages en Allemagne, où, en moyenne, les éleveurs ont augmenté leur cheptel de 300 animaux en 15 ans.
© Catherine Takougang

L’Allemagne compte 21,5 millions de porcs selon le dernier rapport Office fédéral de la statistique (Destatis), réalisé en novembre. Le cheptel porcin a progressé de 2,8 % entre mai et novembre 2025, soit 575 800 têtes supplémentaires. Sur un an, la progression à 0,9 %, est plus modérée et correspond à 196 300 porcs additionnels entre 2024 et 2025. 

Le cheptel de truies reproductrices, à 1,4 million, s’est également redressé, avec une augmentation de 1,4 % sur un an, soit 19 300 têtes supplémentaires.

Malgré ce rebond, la tendance de fond reste nettement baissière. Par rapport à 2015, la population porcine allemande a reculé de 22,3 %, soit une perte de 6,2 millions de têtes en dix ans.

Lire aussi : Bœuf, porc, volaille : comment évolue la production allemande début 2025 ? 

Des fermes porcines moins nombreuses et plus grandes en Allemagne

Le pays ne compte plus que 15 220 éleveurs de porcs, un chiffre en légère baisse par rapport à mai 2025.

Le nombre de sites d’élevage est en léger repli de 0,2 % entre mai et novembre 2025, soit 30 exploitations en moins. Sur un an, la baisse est plus marquée et atteint -2,7 %, correspondant à 430 sites en moins. Comparé à 2015, la contraction est encore plus prononcée. En dix ans, l’Allemagne a perdu 40,8 % de ses exploitations porcines, soit environ 10 500 fermes.

Dans ce contexte, la tendance à l’agrandissement des exploitations observé durant ces dernières années, se poursuit. Alors qu’en 2015 une ferme produisait en moyenne un peu moins de 1 100 porcs, ce chiffre dépasse désormais 1 400 animaux par ferme.

Graphique formes avec porc en Allemagne

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio