Aller au contenu principal

Proposition de loi
Des députés veulent interdire les sels nitrités dans la charcuterie

La proposition de loi veut interdire les additifs nitrés pour la charcuterie à compter du 1er janvier 2025. © Pixabay
La proposition de loi veut interdire les additifs nitrés pour la charcuterie à compter du 1er janvier 2025.
© Pixabay

« Un an après le lancement d’une pétition conjointe qui compte près de 320 000 signatures », Foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer se réjouissent dans un communiqué publié hier qu’une proposition de loi « mette sur la table l’interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie ». Alors que la mission d’information parlementaire sur les sels nitrités dans l’industrie agroalimentaire ne doit présenter son rapport que le 13 janvier 2021, une proposition de loi portée notamment par le député Richard Ramos a bien été déposée le 9 décembre. « Considérant que les additifs nitrés font peser sur la santé humaine des risques d’une importance capitale », le texte propose d’interdire les additifs nitrés pour les produits de salaison, à compter du 1er janvier 2023, et pour les produits de charcuterie traités thermiquement à compter du 1er janvier 2025.

Un étiquetage spécifique pour les produits contenant des additifs nitrités

Il prévoit « une suspension de la consommation des produits de salaisons et produits de charcuteries fabriqués en employant une quantité de nitrite supérieure à 60 mg/kg ou de nitrate supérieure à 120 mg/kg dans les services de restauration collective scolaire, pénitentiaire, hospitalière et médico-sociale à compter du 1er septembre 2022 » et la mise en place d’un étiquetage spécifique pour les produits contenant des additifs nitrités. Le texte propose la mise en place d’un fonds pour financer les adaptations nécessaires du côté des professionnels.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio