Aller au contenu principal

Zéro déchet
Petrel structure le réemploi et la consigne des contenants et emballages

Les industriels et distributeurs peuvent faire appel à Petrel pour mettre en place une boucle de réutilisation des contenants de livraison. Les partenaires utiliseront les applications Petrel Track, Petrel Pilot et Petrel Analytics.

La start-up française Petrel met en place des boucles de réemploi des contenants et des emballages ainsi que des systèmes de consigne de ces derniers. Les conditionnements concernés se situent en amont ou en aval de la grande consommation. En amont, ils servent à livrer les clients industriels ou distributeurs ; en aval, ils enveloppent les produits qu’achètent les consommateurs ou servent à la distribution en vrac. Petrel coordonne les opérateurs de collecte, de lavage et de réexpédition et de recyclage des conditionnements.

Une nouvelle relation à l’emballage

La start-up, domiciliée à la Station F à Paris, est constituée de six responsables et gère trois applications numériques. Le fondateur et président-directeur général est Hugues Pelletier, un ancien de Carrefour et directeur général pendant sept ans de la plateforme de courses en ligne Ooshop. « En sept ans, j’ai fait livrer 200 millions de produits dans 10 à 15 millions de sacs, confesse-t-il. Je vais me racheter en régénérant la consigne. »

Hugues Pelletier voit apparaître « une nouvelle relation à l’emballage » chez les jeunes générations en particulier qui, selon lui, « rejettent ce qui n’a pas de sens, comme le fait de jeter ce qu’on achète ». Il encourage les industriels à participer dès maintenant à l’objectif national de 5 % d’emballages ménagers réutilisables en 2023.

Le dirigeant est secondé par Charles Allart, responsable opérations et supply chain, un ingénieur centralien qui a exercé à L’Oréal, et par Laurence de Lavallade, spécialiste des solutions logistiques basées sur l’usage. Trois autres personnes assurent les développements techniques et la prospection. Hugues Pelletier informe que Petrel va faire une levée de fonds afin de développer l’équipe technique et recruter la tête de la direction commerciale, fonction qu’il assume aujourd’hui.

Tracer, piloter, analyser les flux d’emballages

Les trois applications numériques, Petrel Track, Petrel Pilot et Petrel Analytics visent à suivre la logistique retour des emballages, gérer la compensation financière (paiement de la consigne) et suivre les aspects qualitatifs de la boucle.

Ce sont trois modules d’une plateforme numérique qui sont développés avec un partenaire français situé dans la Sarthe. Petrel Track, pour commencer, a pour fonction d’acquérir les données – en scannant un code avec un smartphone. « Nous savons l’intégrer avec les outils des transporteurs et des entreposeurs », souligne le dirigeant. Quant à Petrel Pilot, c’est le cœur de l’application. On y accède par internet. Il sert à visualiser les flux logistiques des emballages et les flux financiers des consignes. Petrel Analytics, enfin, offre un tableau de bord logistique, financier et environnemental. Il permet de réaliser des statistiques sur les opérations, de réévaluer la consigne et d’alimenter les rapports de responsabilité sociétale et environnementale.

Petrel est derrière la boucle zéro déchet Loop de Carrefour, le pilote Hub Vrac autour de la place de marché de produits bio We Bulk, celle aussi des chocolats Valrhona. La start-up travaille avec d’autres start-up, dont Quitoque et Le Petit Ballon.

Hub Vrac : bacs plastique et épiceries régionales

Le projet Hub Vrac (carrefour du vrac peut-on traduire) pour une distribution en vrac sans emballages jetables intermédiaires, a démarré en février 2021 sous l’égide de Réseau Vrac qui réunit les professionnels de la distribution en vrac. Au cœur de l’organisation : la place de marché numérique We Bulk et Petrel. Utilisateurs : neuf épiceries franciliennes et six fabricants de vingt produits biologiques. Les produits sont conditionnés dans des bacs plastique refermables de 5 à 10 litres, fournis et lavés par Pandobac. FM Logistic prépare les commandes et Speed Distribution livre et récupère les conditionnements.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio