Aller au contenu principal

Pâtisserie surgélée : 4 entreprises fusionnent et crééent le groupe Onoré

Onoré devient un nouveau groupe européen spécialisé dans la pâtisserie surgelée. Il est le fruit de la fusion entre plusieurs entreprises françaises et britanniques. Le nouveau venu pèse 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Onoré, une force de frappe de 1000 salariés en France et en Angleterre.
En intégrant Onoré, Boncolac veut s'imposer à l'international sur le marché de la pâtisserie et du snacking surgelé.

Au revoir Boncolac, bonjour Onoré ! En décembre 2023, Alexandre Vigneron, PDG de Boncolac l’a annoncé : son entreprise toulousaine, spécialisée dans la pâtisserie et le snacking surgelés a fusionné avec d’autres sociétés françaises et anglaises pour devenir Onoré, dont il a pris la direction. Les produits Boncolac (tartes, tartelettes, macarons, fondants...) sont destinés aux marchés de la restauration, et sont vendus dans les magasins de surgelés et la grande distribution.

Onoré, un groupe composé de 4 entités 

Outre Boncolac, Onoré a intégré Mag’M, spécialiste français des macarons, et racheté par Boncolac en 2022, Proper Cornish, fabricant britannique de pâtés, et son compatriote Cakesmiths, fabricant de gâteaux artisanaux. Onoré est le résultat d'une fusion réalisée sous la houlette de l’actionnaire majoritaire de Boncolac, le fonds d’investissement néerlandais, Waterland Private Equity.

Lire aussi : Unigrains vise 1,5 milliard d'euros de fonds propres en 2030

Onoré, un nouvel acteur à 200 millions d'euros

Onoré est désormais un groupe qui emploie 1000 personnes et représente 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour Alexandre Vigneron, cette fusion va donner « davantage de clarté à l’offre », et souligner « l’excellence du savoir-faire français ». Onoré vise un développement à l’international en espérant doubler ses ventes à l’étranger (hors Royaume-Uni) dans les 5 ans.

Lire aussi : Agroalimentaire : ces pays qui investissent en France

Un nouveau groupe qui affiche aussi ses ambitions en terme de RSE : réduire sa consommation d’énergie de 30% d’ici 2030.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio