Aller au contenu principal

Œufs : les montagnes russes  

 © VP
© VP

Calibré : Après des semaines de morosité de la demande, le marché de l’œuf virait jeudi à 180 °. Avant même les annonces du président, les rayons des supermarchés revoyaient jouer les mêmes scènes qu’il y a sept mois, avec des achats de panique, créant artificiellement la pénurie. La demande a connu un véritable boom depuis mercredi matin, les opérateurs qui ployaient sous les stocks voient leurs entrepôts se vider et les prix remontent pour tous les calibres. Reste à savoir combien de temps durera cette frénésie, d’autant plus que les écoles restent ouvertes cette fois. A noter, à l’inverse, des annulations de commandes de la part des grossistes travaillant avec la restauration. L’alternatif bénéficie aussi du surcroît de demande.    

Industrie : Le marché des œufs destinés à l’industrie tendait à s’assainir ces derniers jours. De fortes ventes vers l’étranger, à des prix relativement bas, ont permis de contribuer à désengorger les stocks, assez élevés pour certains opérateurs. Les prix avaient tendance à regagner quelques centimes au fil des jours. Mais depuis l’annonce du confinement, le marché s’est embrouillé. Les industriels disaient recevoir des annulations de commandes du secteur de la restauration hors foyer mais aussi d’usines travaillant sur les produits liés à la consommation hors domicile et nomade comme les sandwichs. Dans ce contexte, ils se montraient peu aux achats, attendant de voir l’évolution de leurs carnets de commandes. A noter qu’avec l’emballement des ventes en GMS, les œufs destinés au conditionnement et qui étaient proposés à l’industrie du fait de la mévente des semaines passées ne sont dorénavant plus disponibles. 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio