Aller au contenu principal

Œufs : le marché perturbé par la météo bretonne

 © "Contains modified Copernicus ...
© "Contains modified Copernicus Sentinel data 2021 processed by Sentinel Hub" via Serge Zaka

Retards d’enlèvements, camions bloqués, chauffeurs absents, les pluies verglaçantes qui touchaient vendredi encore une bonne partie de la Bretagne ne facilitaient pas l’expédition des œufs qui s’accumulaient dans certains élevages. De la même manière, certaines bases logistiques en Ile-de-France étaient difficilement accessibles ou recevaient plusieurs jours de marchandises en même temps, d’où un certain chaos et des manques chez les clients. Même tendance du côté des cours que ces derniers jours.

En Allemagne, les opérateurs rapportaient une bonne demande sur les œufs de code 2 de la part des détaillants. Les écoles sont en distanciel et le télétravail de mise, ce qui implique une hausse du nombre de repas pris à domicile. Les achats des industriels se montraient aussi un peu plus dynamiques. D’une part les œufs blancs M sont recherchés pour la coloration en vue des fêtes pascales, de l’autre les fabrications d’ovoproduits semblaient repartir un peu en vue de la réouverture des restaurants dans un mois, si la situation sanitaire le permet. Les prix remontaient, tout en restant sous leur niveau d’un an plus tôt et ne permettant pas de compenser la hausse de l’aliment. Les œufs de code 0 et 1 étaient aussi bien recherchés et le marché était jugé fluide.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio