Aller au contenu principal

Ressources humaines
Octomine, solution rapide pour mieux connaître ses salariés

La plateforme d’Octomine permet de proposer des questionnaires aux collaborateurs d’une entreprise et d’analyser rapidement les réponses dans plusieurs langues, afin d’agir vite si besoin.

Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine © Octomine
Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine
© Octomine

La start-up Octomine, née il y a quatre ans, propose une plateforme sur laquelle une société peut éditer un questionnaire et l’envoyer à ses collaborateurs sur n’importe quelle thématique. Les données sont récoltées automatiquement et analysées en temps réel par une intelligence artificielle, de manière quantitative mais aussi qualitative, grâce à des algorithmes d’analyses sémantiques.

La start-up a mis en place un système de corrélation entre les commentaires et les profils de répondants, permettant de détecter un éventuel problème au sein d’une sous-équipe. « Dans des contextes tels que le confinement et le télétravail, il est important pour les entreprises d’avoir le ressenti de leurs collaborateurs en temps réel. Notre solution permet un sondage rapide pour analyser vite les résultats et permettre d’agir vite », souligne Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine.

Entre fin 2019 et fin 2020, la start-up a doublé son nombre de clients, lui permettant une croissance de 100 % de son chiffre d’affaires sur l’année 2020. Parmi sa soixantaine de clients, elle en compte deux dans le domaine de l’agroalimentaire. L’algorithme présente les résultats sous forme de météo, avec possibilité de creuser par sous-thématique (pays, domaines, équipes, etc.).

Une analyse polyglotte

L’intelligence artificielle peut analyser des commentaires dans dix langues différentes. « Le langage n’est plus un élément qui restreint. Notre outil est particulièrement adapté aux entreprises qui ont des filiales dans plusieurs pays », commente Yves-Richard Hong Tuan Ha. Pour les sociétés dont les salariés n’ont pas d’adresse mail, Octomine propose la mise en place de bornes pour répondre aux questionnaires ou bien des affiches avec des codes QR afin que les salariés puissent les compléter sur leur smartphone.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio