Aller au contenu principal

Ressources humaines
Octomine, solution rapide pour mieux connaître ses salariés

La plateforme d’Octomine permet de proposer des questionnaires aux collaborateurs d’une entreprise et d’analyser rapidement les réponses dans plusieurs langues, afin d’agir vite si besoin.

Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine © Octomine
Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine
© Octomine

La start-up Octomine, née il y a quatre ans, propose une plateforme sur laquelle une société peut éditer un questionnaire et l’envoyer à ses collaborateurs sur n’importe quelle thématique. Les données sont récoltées automatiquement et analysées en temps réel par une intelligence artificielle, de manière quantitative mais aussi qualitative, grâce à des algorithmes d’analyses sémantiques.

La start-up a mis en place un système de corrélation entre les commentaires et les profils de répondants, permettant de détecter un éventuel problème au sein d’une sous-équipe. « Dans des contextes tels que le confinement et le télétravail, il est important pour les entreprises d’avoir le ressenti de leurs collaborateurs en temps réel. Notre solution permet un sondage rapide pour analyser vite les résultats et permettre d’agir vite », souligne Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine.

Entre fin 2019 et fin 2020, la start-up a doublé son nombre de clients, lui permettant une croissance de 100 % de son chiffre d’affaires sur l’année 2020. Parmi sa soixantaine de clients, elle en compte deux dans le domaine de l’agroalimentaire. L’algorithme présente les résultats sous forme de météo, avec possibilité de creuser par sous-thématique (pays, domaines, équipes, etc.).

Une analyse polyglotte

L’intelligence artificielle peut analyser des commentaires dans dix langues différentes. « Le langage n’est plus un élément qui restreint. Notre outil est particulièrement adapté aux entreprises qui ont des filiales dans plusieurs pays », commente Yves-Richard Hong Tuan Ha. Pour les sociétés dont les salariés n’ont pas d’adresse mail, Octomine propose la mise en place de bornes pour répondre aux questionnaires ou bien des affiches avec des codes QR afin que les salariés puissent les compléter sur leur smartphone.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio