Aller au contenu principal

Ressources humaines
Octomine, solution rapide pour mieux connaître ses salariés

La plateforme d’Octomine permet de proposer des questionnaires aux collaborateurs d’une entreprise et d’analyser rapidement les réponses dans plusieurs langues, afin d’agir vite si besoin.

Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine © Octomine
Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine
© Octomine

La start-up Octomine, née il y a quatre ans, propose une plateforme sur laquelle une société peut éditer un questionnaire et l’envoyer à ses collaborateurs sur n’importe quelle thématique. Les données sont récoltées automatiquement et analysées en temps réel par une intelligence artificielle, de manière quantitative mais aussi qualitative, grâce à des algorithmes d’analyses sémantiques.

La start-up a mis en place un système de corrélation entre les commentaires et les profils de répondants, permettant de détecter un éventuel problème au sein d’une sous-équipe. « Dans des contextes tels que le confinement et le télétravail, il est important pour les entreprises d’avoir le ressenti de leurs collaborateurs en temps réel. Notre solution permet un sondage rapide pour analyser vite les résultats et permettre d’agir vite », souligne Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine.

Entre fin 2019 et fin 2020, la start-up a doublé son nombre de clients, lui permettant une croissance de 100 % de son chiffre d’affaires sur l’année 2020. Parmi sa soixantaine de clients, elle en compte deux dans le domaine de l’agroalimentaire. L’algorithme présente les résultats sous forme de météo, avec possibilité de creuser par sous-thématique (pays, domaines, équipes, etc.).

Une analyse polyglotte

L’intelligence artificielle peut analyser des commentaires dans dix langues différentes. « Le langage n’est plus un élément qui restreint. Notre outil est particulièrement adapté aux entreprises qui ont des filiales dans plusieurs pays », commente Yves-Richard Hong Tuan Ha. Pour les sociétés dont les salariés n’ont pas d’adresse mail, Octomine propose la mise en place de bornes pour répondre aux questionnaires ou bien des affiches avec des codes QR afin que les salariés puissent les compléter sur leur smartphone.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio