Aller au contenu principal

Normes de commercialisation des volailles : la Commission européenne se défend

La Commission européenne affirme que les discussions actuelles entre experts des Etats membres sur les normes de commercialisation des produits agricoles ne visent pas à éclipser les volailles en plein air.

Photo de campagne pour la volaille Label Rouge financée par l'UE, en ouverture du site du Synalaf.
© Synalaf

« Non, la Commission européenne ne veut pas la disparition des labels Rouges ou du poulet de Bresse ! », s’exclame dans un article d’actualité la représentation française de l’institution en réponse aux craintes exprimées par Anvol, l’interprofession des volailles de chair.

La filière française redoute en effet l’apparition de termes vendeurs comme “volaille de plein vent”, “poulet à l’air libre”, “poulet de champs”. Mais la Commission est formelle : « Tromper les consommateurs avec des termes ambigus ou confus continuera d’être absolument interdit », dit l’article, publié le 14 février. Elle renvoie au Règlement 1169/2011 régissant l’étiquetage, « à savoir que les expressions utilisées ne doivent pas induire en erreur le consommateur et doivent être clairement compréhensibles et non ambigües ».

Des « cahiers des charges précis »

Quant à faire évoluer les normes de commercialisation, la Commission justifie le projet par le fait que « le marché a évolué, tout comme les attentes des consommateurs, notamment en matière de bien-être animal ». A ce titre, elle a lancé une consultation publique en juin 2021 « sur l’examen des normes de commercialisation des produits agricoles de l’UE ». Les experts des états membres discutent actuellement sur cette base.

« Si de nouvelles mentions venaient à être proposées par les producteurs, veut rassurer la Commission, elles devraient être accompagnées d’un cahier des charges précis et être enregistrées auprès de l’État membre concerné avec la mise en place d’autocontrôles du producteur avec conservation des pièces justificatives qui devront être produites aux autorités compétentes de l’État membre lors des contrôles périodiques ».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio