Aller au contenu principal

Bio : les cinq mesures du plan de soutien à l’agriculture biologique

En déplacement dans l’Oise ce 17 mai au matin, Marc Fesneau a présenté les principales mesures du nouveau plan de soutien à l’agriculture biologique, dotée d’une enveloppe de 200 millions d’euros dont un soutien financier de 120 millions d’euros au travers de la restauration collective d’Etat appelée à respecter les objectifs de la loi Egalim.

La restauration collective d'Etat est priée de respecter les engagements Egalim d'introduction de 20% de produits biologiques dans leurs achats d'ici à la fin de l'année 2023.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

En visite sur l’exploitation de Michael Mos, éleveur laitier à Bonnières, dans l’Oise, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a présenté en fin de matinée ce 17 mai les principales mesures de soutien à l’agriculture biologique. Réaffirmant l’ambition d’atteindre 18% de SAU en agriculture biologique à l’horizon 2027, le ministre souhaitait proposer des mesures conjoncturelles mais également structurelles et dans la continuité de ce qui avait déjà été annoncé fin 2022, à savoir 750 000 euros pour abonder la communication Bioréflexe, l’augmentation du budget du Fonds avenir bio de 8 à 15 millions d’euros, et le plan d’urgence de 10 millions d’euros annoncé discrètement lors du salon international de l’agriculture.

200 M Eur, dont 120 M grâce à la restauration collective publique

Le nouveau plan de soutien annoncé ce matin affiche une enveloppe de 200 millions d’euros, dont 120 millions de soutien à travers la restauration collective d’Etat appelée à respecter les objectifs de la loi Egalim.

Dans le détail :

  • 60 millions d’euros de soutien à l’agriculture biologique, dont les modalités d’octroi sont encore à fixer avec les professionnels
     
  • Une opération « coup de poing » dans le cadre du programme fruits et légumes à l’école, permettant de proposer surtout des fruits biologiques
  • Nouvel abondement de 500 000 euros pour la campagne de communication Bioréflexe qui va être lancée dans le cadre du printemps de la bio du 22 mai au 21 juin.
  • 3 millions d’euros provenant de France 2030 serviront à mettre en place un plan « massif » de communication sur l’agriculture biologique.

Parallèlement, des actions de plus long terme continuent à être engagées telles que louverture de la gouvernance de l’Agence bio, déjà annoncée en mars dernier et un travail sur la transparence des marges de la grande distribution sur les produits biologiques, « parfois plus importantes que dans le conventionnel ».

Enfin, le ministère travaille à l’idée que s’il y a un reliquat du budget de 340 millions d’euros alloué aux conversions à la fin de l’année, ce montant puisse être redirigé vers des mesures d’accompagnement.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio