Aller au contenu principal

Nitrites : Yuka est condamnée pour « dénigrement » et fait appel

Le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a condamné l’application Yuka pour « pratiques commerciales déloyales » et « trompeuses » ainsi que pour « des actes de dénigrement » à l’encontre du fabricant de charcuterie ABC Industrie. L’application a décidé de faire appel.

© DR

L’application nutritionnelle Yuka a été condamnée, le 13 septembre, par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence pour « pratiques commerciales déloyales » et « trompeuses » ainsi que pour « des actes de dénigrement » à l’encontre du fabricant de charcuterie ABC Industrie.

Yuka indique avoir décidé de faire appel de ce jugement, qui le rend donc provisoire.

« Yuka regrette que les arguments des lobbies industriels aient primés sur l’information et la défense des consommateurs », indique l’application dans un communiqué, « cela pose la question de la primauté des intérêts financiers des grands industriels sur la santé des consommateurs ».

« Nous comptons bien montrer que les lobbies n’auront pas raison de notre indépendance quelles que soient les pressions que nous subissons », conclut l’application, qui entend bien continuer à informer les consommateurs et « rendre plus transparent le monde de l’agroalimentaire ».

D'ailleurs, la décision du tribunal de commerce ne remet pas en cause le système de notation utilisé par l'application.

Lire aussi : La Fict déplore « un acharnement » contre les charcuteries

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio