Aller au contenu principal

Nitrites : selon la Fict, « cette proposition de résolution européenne, c’est de l’acharnement »

La Fict préfère attendre le plan d’action du gouvernement qui sera communiqué fin mars 2023 pour définir sa stratégie de réduction des nitrites, plutôt que de porter attention à la proposition de révision européenne de Richard Ramos que la fédération qualifie d’acharnement.

Fabien Castanier, délégué général de la Fict évoque la baisse des marges nettes pour les entreprises de la charcuterie.
© Fict

Alors que le député Richard Ramos s’apprête à présenter à la presse sa proposition de résolution européenne relative à l’interdiction des nitrites et nitrates dans les produits de charcuterie européens, la Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) se dit étonnée de l’opération.

Début 2022, Richard Ramos avait déposé une proposition de loi pour interdire la commercialisation des produits alimentaires contenant ces additifs sur le territoire français. Si le texte a été remanié lors de la Commission des affaires économiques, il a été adopté par l’Assemblée nationale dans une version prônant une réduction tant que possible si celle-ci ne présente aucun risque sur la sécurité sanitaire des produits. Le gouvernement a alors annoncé vouloir mettre en œuvre un plan d’actions pour réduire ou supprimer l’utilisation des nitrites et nitrates dans tous les produits alimentaires, en se basant sur les avis scientifiques de l’Anses.

« Cette prise de position est caricaturale »

« Nous sommes très étonnés de la proposition de résolution de Richard Ramos, déposée avant même que le plan du gouvernement n’ait été connu et diffusé… », indique Fabien Castanier, délégué général de la Fict. Les conclusions de l’avis de l’Anses assurent pourtant que la dangerosité évaluée des nitrites et des nitrates « ne justifie pas une interdiction stricte de l’utilisation [de ces additifs] », précisait le ministère de la santé en juillet 2022.

« A ce niveau-là, c’est de l’acharnement. Cette prise de position est caricaturale, lâche Fabien Castanier. Nous avons été auditionné en décembre 2022 dans le cadre l’écriture du rapport pour la proposition de résolution de M. Ramos mais évidemment aucun élément issu de cet entretien n’y a été inclus. Mais on s’y attendait ».

La Fict va porter une grande attention au plan d’action du gouvernement qui devrait être communiqué d’ici fin mars 2023. « Depuis 2016, nous réduisons continuellement les doses de nitrites dans les charcuteries tout en rappelant qu’il y a des enjeux sanitaires », rappelle Fabien Castanier.

Lire notre dossier : Les nitrites dans la charcuterie

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio