Aller au contenu principal

Pôle viandes locales
Nicolas Chabanne vient en aide à une centaine d’éleveurs

Le fondateur de C’est qui le Patron ?! appelle les consommateurs à soutenir le collectif Pôle viandes locales mis à en difficulté par la crise de la Covid-19 après avoir investi dans un abattoir tout neuf.

Nicolas Chabanne, fondateur de C'est qui le patron?!
Fondateur de c'est qui le patron ?! Nicolas Chabanne est allé rendre visite aux éleveurs du Pôle viandes locales.
© Capture d'écran vidéo C'est qui le patron?!

[Mis à jour le 26 janvier]

Collectif de 78 fermes paysannes de la montagne limousine ayant investi dans un nouvel abattoir à Bourganeuf, le Pôle viandes locales est en difficulté, à cause notamment de la crise de la Covid-19. Placée en procédure de sauvegarde en octobre 2020, la société a été mise en redressement judiciaire début octobre. Le projet vient de recevoir le soutien de Nicolas Chabanne, fondateur de C’est qui le Patron ?! « Les producteurs du collectif Pôles viandes locales nous ont récemment contactés pour leur venir en aide ! Ces éleveurs se sont regroupés pour construire un outil ultra respectueux de la bientraitance animale. Alors qu’il est aujourd’hui terminé et flambant neuf ils n’ont plus de sous pour le lancer », écrit C’est qui le Patron ?! sur son compte Facebook, précisant que 100 familles sont concernées.

L’appel est accompagné d’une vidéo dans laquelle l’équipe C’est qui le Patron ?! va à la rencontre des éleveurs du Pôle viandes locales. Les éleveurs expliquent que le 3 décembre l’outil, qui compte 10 salariés, pourrait fermer, faute de solution de reprise.

Pour aider le collectif à faire face à l’urgence de la situation (payer les salaires de novembre), Nicolas Chabanne a appelé en novembre les consommateurs à acheter sur le site du collectif Les viandes paysannes des produits en masse, afin de vider leurs stocks. « Ca a été un très gros succès avec en 48 heures l’équivalent d’un mois de commandes », se félicite le fondateur de C’est qui le Patron ?!

C’est qui le Patron ?! étudie avec les éleveurs une piste de soutien plus durable « qui pourrait être structurelle », confie Nicolas Chabanne.

 

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Ferme laitière du Pas-de-Calais touchée par les inondations.
Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

Sur France info, le président de la FNSEA appelle à réduire les normes entourant l’entretien des wateringues, fossés creusés…

Karine Le Marchand
Karine Le Marchand : « Un agriculteur devrait vivre du produit qu'il fait »

Reussir.fr, qui a pu voir le documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire avant sa diffusion le 27 novembre sur M6, s’…

Publicité