Aller au contenu principal

Pôle viandes locales
Nicolas Chabanne vient en aide à une centaine d’éleveurs

Le fondateur de C’est qui le Patron ?! appelle les consommateurs à soutenir le collectif Pôle viandes locales mis à en difficulté par la crise de la Covid-19 après avoir investi dans un abattoir tout neuf.

Nicolas Chabanne, fondateur de C'est qui le patron?!
Fondateur de c'est qui le patron ?! Nicolas Chabanne est allé rendre visite aux éleveurs du Pôle viandes locales.
© Capture d'écran vidéo C'est qui le patron?!

[Mis à jour le 26 janvier]

Collectif de 78 fermes paysannes de la montagne limousine ayant investi dans un nouvel abattoir à Bourganeuf, le Pôle viandes locales est en difficulté, à cause notamment de la crise de la Covid-19. Placée en procédure de sauvegarde en octobre 2020, la société a été mise en redressement judiciaire début octobre. Le projet vient de recevoir le soutien de Nicolas Chabanne, fondateur de C’est qui le Patron ?! « Les producteurs du collectif Pôles viandes locales nous ont récemment contactés pour leur venir en aide ! Ces éleveurs se sont regroupés pour construire un outil ultra respectueux de la bientraitance animale. Alors qu’il est aujourd’hui terminé et flambant neuf ils n’ont plus de sous pour le lancer », écrit C’est qui le Patron ?! sur son compte Facebook, précisant que 100 familles sont concernées.

L’appel est accompagné d’une vidéo dans laquelle l’équipe C’est qui le Patron ?! va à la rencontre des éleveurs du Pôle viandes locales. Les éleveurs expliquent que le 3 décembre l’outil, qui compte 10 salariés, pourrait fermer, faute de solution de reprise.

Pour aider le collectif à faire face à l’urgence de la situation (payer les salaires de novembre), Nicolas Chabanne a appelé en novembre les consommateurs à acheter sur le site du collectif Les viandes paysannes des produits en masse, afin de vider leurs stocks. « Ca a été un très gros succès avec en 48 heures l’équivalent d’un mois de commandes », se félicite le fondateur de C’est qui le Patron ?!

C’est qui le Patron ?! étudie avec les éleveurs une piste de soutien plus durable « qui pourrait être structurelle », confie Nicolas Chabanne.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité