Aller au contenu principal

"C'est qui le Patron?!" lance son steak haché de race à viande

La marque du consommateur et Sicarev mettent en place une filière qui garantit à l'éleveur une rémunération supérieure d'environ 8 % au marché.

Le prix est déterminé par les consommateurs de façon à garantir à l'éleveur une rémunération d'environ 8 % supérieure au marché.
© La marque du consommateur

Depuis le 3 novembre, deux références de steak haché "C'est qui le patron?!" sont commercialisées dans le réseau Carrefour. "L'originalité de cette démarche est qu'à l'issue du questionnaire rempli par les consommateurs sur leurs attentes concernant la qualité du produit, son mode de production, son conditionnement, nous avons sélectionné les élevages de nos adhérents qui répondaient aux critères choisis", explique Philippe Dumas, président de Sicarev. La plus-value payée à l'éleveur est d'environ 0,25 euro du kilo de carcasse, pour des carcasses d'en moyenne 440 kg. "Ce sont les consommateurs qui déterminent le prix de vente de façon à garantir à l'éleveur une rémunération d'environ 8 % supérieure à la rémunération du marché."

Ils sont 8075 consommateurs à avoir voté sur le site "La Marque du consommateur". Les critères choisis sont : des animaux issus du troupeau allaitant, nés et élevés en France, mis au pâturage en moyenne six mois dans l’année selon la météo, nourris, lorsqu’ils sont à l’étable, avec des fourrages produits localement (majoritairement à moins de 100 km de l’exploitation), et le respect du bien-être animal et de la charte des bonnes pratiques d’élevage. "À ce jour, 712 élevages sont qualifiés, avec un objectif de 2 000 éleveurs" d'après le communiqué du 21 novembre dernier.

Jusqu'à 80 % des morceaux passent dans la filière

Les morceaux utilisés valorisent jusqu'à 80 % de la viande d'un animal. "Il fallait atteindre un équilibre matière optimal en valorisant un maximum de muscles", explique Ludovic Pacard, directeur adjoint de Sicarev. "L'objectif était double : produire un steak haché de qualité et générer une plus-value éleveur. Ceci a été la base des discussions entre les deux coopératives." Les barquettes de deux steaks de 125 g avec hachage façon bouchère (gros grain) sont proposées en 5 ou en 15 % de matières grasses. "Maintenant, il faut transformer l'essai. Cela passera par la mobilisation des consommateurs pour générer des volumes et ainsi valoriser un maximum d'animaux dans cette filière", explique aussi Ludovic Pacard.

La marque du consommateur, après le succès du lait de consommation lancé en 2016, a déjà développé de nombreux autres produits (pizza, salade, beurre bio, jus d'orange....) et beaucoup d'autres le seront prochainement.

Les plus lus

<em class="placeholder">aude Gaec de Bergnes vaches aubrac </em>
Dans l’Aude, « notre parcellaire étagé et diversifié est résilient face au climat »

Dans les Pyrénées audoises, Daphné et Sylvain Mervoyer misent sur la diversité et la rotation des ressources naturelles pour…

<em class="placeholder">capteurs audit ambiance bâtiment limousine</em>
Bâtiment d’élevage bovin : des capteurs pour un diagnostic d’ambiance précis et objectif
Eilyps réalise des diagnostics d’ambiance en bâtiment d’élevage bovin avec un dispositif de capteurs qui mesurent les flux d’air…
<em class="placeholder">Astuces d’éleveuses : des idées pour se faciliter le travail avec un troupeau bovin</em>
Astuces d’éleveuses : des idées pour se faciliter le travail avec un troupeau bovin

Voici quelques outils et astuces croisés lors de la préparation de ce dossier. Certains représentent des investissements qui…

Jean-Noël Gémon et Fabien Milliéroux (dans l’élevage de ce dernier à Royan) adhèrent au dispositif Eleveur et Engagé.
Eleveur et engagé : une démarche toujours gagnante en Charente-Maritime

Le partenariat noué depuis près de trente ans par un groupe d’éleveurs de Charente-Maritime avec la grande distribution…

<em class="placeholder">350 000 veaux laitiers étant exportés chaque année, la marge de progression de ces filières est élevée.</em>
L’engraissement de veaux croisés prend corps

Face à la décapitalisation du cheptel bovin, les filières d’engraissement de veaux croisés se développent. Ces animaux…

<em class="placeholder">éleveurs conseiler haute-Marne vaches limousines</em>
Élevage bovin viande : « une étude stratégique a conforté notre choix de développer le troupeau de limousines »

En Haute-Marne, Sylvain et Sandrine Bougrel ont décidé d’arrêter l'atelier lait pour se concentrer, en temps et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande