Aller au contenu principal

Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’orge à respectivement 10 %, 4 % et 13 % depuis 50 ans à cause du changement climatique. Les chercheurs soulignent l’effet de de la sécheresse de l’air, un facteur de stress des cultures, en particulier dans les régions tempérées comme en Europe. 

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Dans leur étude, les auteurs ont synthétisé les données des conditions météorologiques des cultures étudiées depuis les 50 dernières années, ainsi que leurs effets sur la productivité.
© G. Omnès

Le changement climatique affecte déjà les rendements mondiaux de certaines cultures, selon une étude de l’université de Stanford, publiée début mai dans la revue scientifique PNAS que Reussir.fr a pu consulter. Les chercheurs estiment que les rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’orge ont diminué respectivement de 10 %, 4 % et 13 % depuis 50 ans à cause du changement climatique. 

Dans leur étude, les scientifiques ont synthétisé des données agroclimatiques des cultures étudiées depuis les 50 dernières années, qu'ils ont ensuite relié à leur productivité. En plus de l'augmentation de température, les chercheurs soulignent l'importance de prendre en compte la sécheresse de l'air, un facteur de stress des cultures. Un paramètre qui « augmente rapidement dans la plupart des régions agricoles », indiquent les chercheurs, et en particulier dans les régions tempérées comme l'Europe ou l'Asie de l'Est. 

Lire aussi : Rendements du blé et du maïs face au changement climatique : à quoi s’attendre en 2050 ? Quels enseignements en deux siècles ?

Des effets « bénéfiques » du CO₂ pour les cultures de soja et de riz

Ces pertes de rendements « ont probablement dépassé les bénéfices liés à l’augmentation du dioxyde de carbone (CO₂) sur la même période », expliquent les chercheurs. Car l’augmentation de CO₂ peut notamment stimuler la photosynthèse et donc la croissance des plantes, soulignent-ils. L’étude montre ainsi que pour les cultures de soja et de riz, les pertes de rendements mondiaux liées au climat sur la période ont été compensées par ces effets « bénéfiques » du CO₂. 

Lire aussi : Mycotoxines : le changement climatique accroît le risque d’exposition, selon une étude européenne

Des modèles climatiques qui restent à améliorer 

Les chercheurs ont aussi comparé leurs résultats à ce que des modèles climatiques auraient prédit. Et très souvent, les prédictions de pertes de rendements sont « très similaires » aux observations, indiquent les scientifiques. Ce qui prouve l'utilité des modèles climatiques pour prédire les changements dans les régions agricoles. 

L’asséchement de l’air en Europe sous-estimé par les modèles

Toutefois, les chercheurs observent deux « surprises » dans les prédictions. D’abord, les modèles « surestiment largement l’ampleur du réchauffement et de l’assèchement subis par les cultures d’été en Amérique du Nord ». Cela serait lié à une anomalie de température observée localement depuis plus de 20 ans, selon les scientifiques. Aussi, les modélisations « sous-estiment » l’assèchement de l’air dans « la plupart des régions tempérées de culture » comme l’Europe ou la Chine. 

Même si ces deux « surprises » se compensent à l’échelle mondiale, il est important de résoudre ces incertitudes au vu de leur poids dans la production alimentaire mondiale, soulignent les auteurs. De meilleurs modèles aideront à « affiner les estimations d'impact et les stratégies d'adaptation » associées, expliquent-ils. 

Lire aussi : Nouveau Plan d’adaptation au changement climatique : quelles sont les mesures concernant l’agriculture ?

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité