Aller au contenu principal

ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), lors d’un point avec la presse le 22 mai. L’idée est d’aligner les seuils français avec la réglementation européenne. 

Bâtiment reproducteurs de poules
Cela détacherait l’élevage de la « nécessaire cohérence du régime global des ICPE », qui encadre notamment les grandes industries lourdes, expliquent les équipes du ministère de la Transition écologique.
© P. Le Douarin

Avec Agra Presse 

Un « cadre réglementaire dédié » pour l’élevage

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du « droit commun » encadrant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), lors d’un point avec la presse le 22 mai, comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse. À la place, le gouvernement souhaite créer un « cadre réglementaire dédié » pour l’élevage. Pour cela, le gouvernement va demander dans un amendement une habilitation à réviser par ordonnance

Mise à jour | ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement  ?

Ce nouveau cadre alignerait les seuils français avec la réglementation européenne, et aurait des procédures spécifiques (délais, modalités d’enquête publique). Ce qui détacherait l’élevage de la « nécessaire cohérence du régime global des ICPE », qui encadre notamment les grandes industries lourdes, expliquent les équipes du ministère de la Transition écologique. « Cela fait plusieurs années que l’on cherche à aménager dans le cadre ICPE des solutions au plus proche des enjeux des élevages, […] mais là on arrive au bout de ce que l’on peut faire », justifient-elles.

Relire : Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non

La suppression des réunions publiques risque « d’augmenter les conflits locaux » pour le collectif Nourrir 

Le gouvernement soutient que l’habilitation est « nécessaire » sachant que cette révision du cadre réglementaire est un « travail extrêmement technique qui prend du temps ». Un travail avec les parlementaires et les agriculteurs a d’ailleurs débuté. En attendant, les équipes du ministère de la Transition écologique soutiennent, pour les ICPE d'élevage (bovins, porcs ou volailles), l’idée de remplacer les réunions publiques par des permanences en mairie qui avait été proposée par le Sénat. 

Cette mesure avait été dénoncée par le collectif Nourrir, qui rassemble des organisations paysannes et citoyennes, lors d’une conférence de presse le 21 mai. La consultation du public « est un moment démocratique extrêmement important où les riverains peuvent exprimer leurs paroles et échanger aussi avec les porteurs de projet », soutenait Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne agriculture et alimentation chez Greenpeace France. « Ce n'est pas en réduisant la démocratie environnementale qu'on va limiter les entraves et les conflits locaux […] ça risque d'être extrêmement contre-productif », affirmait-elle. Le collectif alertait sur le risque d’augmentation des conflits locaux, et des « responsabilités » et de la « lourde charge » que devront porter les mairies lors de l’organisation des permanences. 

Lire aussi : Proposition de loi Duplomb : la FNSEA et les JA se mobilisent, l’Assemblée nationale dénonce des pressions sur des députés

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité