Aller au contenu principal

Loup : le gouvernement va assouplir les tirs de défense pour les éleveurs bovins

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé assouplir les conditions de tirs de défense contre le loup pour les éleveurs bovins, au Sénat le 28 mai lors des questions au gouvernement. L’objectif est de passer « dans une logique de régulation » en autorisant les tirs même si le troupeau n’a pas été attaqué. 

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonçant le 28 mai au Sénat un nouvel assouplissement des tirs de défense, à destination des éleveurs bovins.
« Les tirs seront autorisés, même dans les espaces où les troupeaux sont simplement menacés, même lorsqu'il n'y aura pas d'attaque », a expliqué Annie Genevard au Sénat, à l’occasion de questions posées au gouvernement.
© Sénat

Avec Agra Presse 

Alors que la procédure de déclassement du loup est toujours en cours, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 28 mai au Sénat un nouvel assouplissement des tirs de défense, à destination des éleveurs bovins. Ces derniers pourront désormais procéder à des tirs de défense contre les loups même si leur troupeau n’aura pas été déjà attaqué. Un arrêté a été mis en consultation jusqu’au 10 juin, annonce la ministre, qu’elle et son homologue de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher devront signer. 

Lire aussi : Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection

« C'est indispensable pour rentrer véritablement dans une logique de régulation »

« Les tirs seront autorisés, même dans les espaces où les troupeaux sont simplement menacés, même lorsqu'il n'y aura pas d'attaque », a expliqué Annie Genevard au Sénat, à l’occasion de questions posées au gouvernement. « C'est indispensable pour rentrer véritablement dans une logique de régulation », soutient la ministre, qui était interrogée sur les récentes attaques de loups en Corrèze sur des troupeaux d’ovins, de brebis et de bovins. 

Lire aussi : Attaques de loup : la colère des éleveurs ayant subi des pertes gronde en Saône-et-Loire

Un arrêté en application de la LOA

Auparavant, le troupeau devait avoir été attaqué au moins une fois dans les 12 derniers mois, comme le soulignent nos collègues d’Agra Presse. Cet arrêté viendra en application de la loi d’orientation agricole (LOA) qui prévoit que « compte tenu de l’absence de moyens de prévention efficaces disponibles, des tirs contre les loups peuvent être autorisés pour la protection des troupeaux de bovins, d’équins et d’asins (ânes), sous réserve que des démarches en matière de réduction de la vulnérabilité de ces troupeaux aient été engagées par les éleveurs ».

Relire : Loup : les conditions de tir des éleveurs bovins modifiées par un arrêté

Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité