Aller au contenu principal

Loup : le gouvernement va assouplir les tirs de défense pour les éleveurs bovins

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé assouplir les conditions de tirs de défense contre le loup pour les éleveurs bovins, au Sénat le 28 mai lors des questions au gouvernement. L’objectif est de passer « dans une logique de régulation » en autorisant les tirs même si le troupeau n’a pas été attaqué. 

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonçant le 28 mai au Sénat un nouvel assouplissement des tirs de défense, à destination des éleveurs bovins.
« Les tirs seront autorisés, même dans les espaces où les troupeaux sont simplement menacés, même lorsqu'il n'y aura pas d'attaque », a expliqué Annie Genevard au Sénat, à l’occasion de questions posées au gouvernement.
© Sénat

Avec Agra Presse 

Alors que la procédure de déclassement du loup est toujours en cours, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 28 mai au Sénat un nouvel assouplissement des tirs de défense, à destination des éleveurs bovins. Ces derniers pourront désormais procéder à des tirs de défense contre les loups même si leur troupeau n’aura pas été déjà attaqué. Un arrêté a été mis en consultation jusqu’au 10 juin, annonce la ministre, qu’elle et son homologue de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher devront signer. 

Lire aussi : Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection

« C'est indispensable pour rentrer véritablement dans une logique de régulation »

« Les tirs seront autorisés, même dans les espaces où les troupeaux sont simplement menacés, même lorsqu'il n'y aura pas d'attaque », a expliqué Annie Genevard au Sénat, à l’occasion de questions posées au gouvernement. « C'est indispensable pour rentrer véritablement dans une logique de régulation », soutient la ministre, qui était interrogée sur les récentes attaques de loups en Corrèze sur des troupeaux d’ovins, de brebis et de bovins. 

Lire aussi : Attaques de loup : la colère des éleveurs ayant subi des pertes gronde en Saône-et-Loire

Un arrêté en application de la LOA

Auparavant, le troupeau devait avoir été attaqué au moins une fois dans les 12 derniers mois, comme le soulignent nos collègues d’Agra Presse. Cet arrêté viendra en application de la loi d’orientation agricole (LOA) qui prévoit que « compte tenu de l’absence de moyens de prévention efficaces disponibles, des tirs contre les loups peuvent être autorisés pour la protection des troupeaux de bovins, d’équins et d’asins (ânes), sous réserve que des démarches en matière de réduction de la vulnérabilité de ces troupeaux aient été engagées par les éleveurs ».

Relire : Loup : les conditions de tir des éleveurs bovins modifiées par un arrêté

Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité