Aller au contenu principal

Négociations commerciales : un résultat « dramatique » pour les coopératives

La plupart des filiales agroalimentaires des coopératives agricoles viennent de boucler leurs négociations commerciales avec les enseignes de la grande distribution. Les espoirs sont plus que déçus.

Sarah Slous, responsable des relations Industrie distributeurs, RHD de La Coopération Agricole
© Sarah Slous

La Coopération agricole a lancé une enquête auprès des filiales agroalimentaires de son périmètre ayant achevé le 15 janvier les négociations commerciales avec les enseignes de la GMS.

Lire aussi : Fin des négociations commerciales : « Le fait est que les PME et ETI s’affaiblissent »

Au début des négociations, un sondage faisait évaluer une demande globale de revalorisation de 3,25 % de ces entreprises, une moyenne cachant d’importantes variations selon les filières. « Au regard de cette moyenne, les demandes étaient raisonnées et très raisonnables », a jugé Sarah Slous, responsable des relations Industrie distributeurs, RHD de La Coopération Agricole.

« Je pense qu’on sera sur une légère inflation en moyenne, entre 1,25 % et 1,75%, avance-t-elle. Pour les coopératives c’est dramatique, parce qu’avec des marges très faibles et des Ebitda inférieurs à 5%, elles ne pourront pas investir dans des équipements plus performants, financer les stratégies bas carbone, l’adaptation des pratiques agricoles et le renouvellement des générations d’agriculteurs. On voit déjà une dramatique décapitalisation dans l’élevage. »

« Nous devons faire savoir qu’Egalim 2 n’est absolument pas respecté. Les hausses des produits agricoles ne sont pas prises en compte et encore moins les hausses de salaires et des matières premières non alimentaires. » 

Lire aussi : Négociations commerciales : la FNPL exige que la grande distribution respecte la loi Egalim 2

Sarah Slous exprime la forte inquiétude des coopératives, « A cela s’ajoutent des menaces d’approvisionnement en produits d’origine UE sur des Marques de distributeurs, relève-t-elle, ce qui serait catastrophique pour le maintien de la souveraineté alimentaire dans une période de croissance des volumes des MDD ».

Les coopératives ne peuvent rogner sur leurs profits qui servent à investir et rémunérer leurs adhérents « Nos entreprises sont a-capitalistiques, souligne-t-elle, puisque nos actionnaires sont les agriculteurs. Nous sommes extrêmement inquiets pour la suite. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio